30 octobre 2007

Happy halloween !...






Novembre .... la récolte des citrouilles bat son plein....


Bonnes fêtes d'Halloween !


et bonne récolte de bonbons...



23 octobre 2007

On golden pond.


C’est à seulement deux heures de route de Boston, Massachusetts et à une heure de Portsmouth, non loin du lac Winnipesaukee (New-Hampshire) au Nord-Ouest très exactement, que l’on peut découvrir le « golden pond », ou lac Squam où fut tourné le film « la maison du lac » (on Golden pond), diffusé sur Arte Dimanche soir.


Des paysages à rendre nostalgiques nos quilteuses itinérantes, passées à côté de ce merveilleux endroit en Juin dernier. Nul doute qu’il faudra refaire l’itinéraire, avec halte obligatoire dans l’une des auberges des bords du lac.

Communauté Shaker

Ce n'est pas à une lecture de texte qu'étaient attentifs nos quilteurs nomades, mais bien à l'histoire d'une communauté, celle des Shakers du village de Canterbury (New-Hampshire), aujourd'hui transformé en musée.



Les Shakers dormaient et prenaient leurs repas dans des maisons communes. A l'inverse d'autres communautés religieuses, ils pensaient qu'hommes et femmes pouvaient partager le même toit : l'aile nord de la maison étant réservée aux frères, l'aile Sud aux soeurs.
Cultivateurs, éleveurs, maçons, les frères Shakers se sont fait une spécialité de leur artisanat : meubles, boites ovales (voir message précédent). Les tâches ménagères étaient tout naturellement attribuées aux soeurs.
Ingénieux, cependant, les Shakers s'épargnaient des travaux fastidieux en automatisant certaines tâches répétitives :
Voir ici l'ancêtre de la machine à laver le linge.















Maison commune,





réserve de bois commune,





mais aussi lieux d'aisance communs .....




l'histoire ne dit pas cependant quels étaient les groupes prioritaires


(photos : Annick et Christiane).

Petites boites à trésors...

Boites ovales façonnées à la main par des artisans locaux, réalisées en bois de merisier, d’érable ou de pin, clous de finition en cuivre, cirées ou peintes ....bref idéales pour ranger nos petits trésors : aiguilles, fils, boutons, perles etc… , tout ce qu’une quilteuse adore posséder.
Elles s’empilaient devant nos yeux émerveillés sur les étagères de cette boutique du village Shaker de Canterbury.


Que croyez-vous que firent nos quilteuses, elles cédèrent bien sûr à l’envie de ramener l’une de ces précieuses boites dans leurs bagages, bien calée entre deux couches de fat quarters.

Le prix ? nous éviterons d’aborder cette question – difficile de réellement estimer les heures passées sur un ouvrage fait avec coeur – nous en savons quelque chose.


Deux souvenirs de Canterbury : une petite boite et un pique-aiguille (pin-cushion) Shaker. Le fil à quilter Yli en bobine de bois vient du Festival du Vermont.

On vous donne des regrets ? rassurez-vous nous repartons à la recherche de nos petits trésors l'année prochaine.
(photos : Michelle et Martine)

17 octobre 2007

On peut même y aller en bateau ....


Faire ses courses chez Keepsake en bateau, c'est désormais possible pour Al et Penny St Cyr de Camp Island dans le New Hampshire.
N'ayant que le lac Winnipesaukee à traverser pour se réapprovisionner en tissus et autres fournitures, ces deux là ont tout naturellement baptisé leur nouveau moyen de transport "keepsake".
Comme on les envie !...
(photo : Christiane et Keepsake)

13 octobre 2007

Quilts et histoire

Revivre l'histoire des Etats-Unis au travers de ses quilts, c'est avec Christine Billard* que nous avons pu faire un long et passionnant voyage dans le temps, depuis la deuxième partie du XVIIIe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.
1750-1825 : installation des premiers colons sur la côte Est et déclaration d'indépendance en 1776 (quilts à médaillon aux motifs de chintz appliqués)
1825-1850 : grandes migrations vers l'Ouest (quilts de blocs piécés : vols d'oies, patte d'ours, étoile de l'Ohio, roue de la fortune, etc..)
1850-1865 : montée de la cause abolitionniste et guerre de Sécession (étoile du nord et log cabin).
1865-1900 : revendication des femmers, période de prospérité (le crazy est à la mode)
1900-1925 : triomphe du capitalisme et intervention des Etats-Unis dans le premier conflit mondial (modèles de blocs diffusés dans les journaux et revues - assiette de dresde, anneaux de mariage).
1925-1940 : crise de 1929 et reconstruction de l'économie américaine - New Deal (quilts à motifs floraux appliqués, quilts en kit)
* voir les articles de Christine Billard dans les Nouvelles du Patchwork n° 73, 74 et 86

Les Quilts Américains, reflet de l'histoire ? une exposition à l'initiative de France Patchwork Touraine qui a réuni ce week-end d'octobre un grand nombre de quilteuses françaises et d'amateurs éclairés.

Nos amis Chantal et Dominique ont fait Samedi le déplacement pour venir admirer ces quilts anciens américains provenant de collections particulières.
Une après-midi de retrouvailles à évoquer nos souvenirs de voyage, à parler de nos travaux en cours (Chantal travaille en ce moment sur les blocs "elm creek" qui auraient fort interessé Anne - il faut vraiment que vous fassiez connaissance) mais nous nous croiserons à nouveau, c'est certain, sur de prochains salons.

10 octobre 2007

Samuel Adams

Difficile de passer à côté du personnage lorsque l'on se promène dans les rues de Boston.

La statue de ce révolutionnaire américain se dresse fièrement devant Faneuil Hall, le "berceau de la liberté" où se sont tenus les meetings des grandes causes

Né en 1722 et mort en 1803, Samuel Adams, signataire de la Déclaration d'Indépendance amécaine, puis Gouverneur du Massachusetts de 1793 à 1797, mais aussi brasseur dans sa jeunesse, a par ailleurs donné son nom à une bière brassée par la Boston Beer Company.

Les vitrines de la ville ayant piqué notre curiosité, nous n'avons pu résister en cette soirée caniculaire du 24 Juin 2007 de goûter pour la première fois la Samuel Adams Boston Lager dans un café du Quincy Market.


On en redemande !






(photos et prises de vues : Michelle, Dominique, Chistiane et Martine).

09 octobre 2007

Murs peints à Toronto, Québec ...


Comme nous en avons vu tout au long de notre voyage, quelques jolis murs peints,



















à Québec aussi,
et également à la piscine, n'est-ce pas Fadia ?

05 octobre 2007

Pénélope


La veuve se serait-elle endormie sur son balcon en attendant le retour improbable de son bien-aimé ??
Ne croyez pas cela, elle travaille, la veuve, toute la nuit elle brode, elle assemble ses morceaux de tissus, elle défait puis elle refait .... elle ne dort plus, la veuve, elle imagine, elle crée, elle se raconte des histoires, elle s'invente un monde étrange, où chantent des oiseaux de toutes les couleurs, où les arbres se chargent de fleurs extraordinaires. Elle rêve à des jours meilleurs ...






(Baie de Boston, et "La vida es sueno" - Life is a dream de Cecilia Macia,1er prix dans la catégorie techniques mixtes, Festival du Vermont, photos Annick)