30 juin 2007

de Burlington au Canada

Que personne ne s'inquiete !

Peu de temps pour preparer le blog et mettre en ligne.

D'autre part, les communications telephoniques ne passent sur aucun de nos portables depuis Burlington.

Nous quittons le Marriot, sa piscine, le festival de Quilts et le Vermont aujourd'hui
pour passer la frontiere canadienne avant ce soir.

Les valises commencent a doubler de volume et sont lourdes a manipuler a chaque changement d'hotel.

Demain, Quebec et le chateau Frontenac ...

29 juin 2007

Objectif Keepsake

Jeudi 28 juin : re-piscine pour certaines, petit-déjeuner américain et départ sur les chapeaux de roues dès 8h15, objectif principal de la journée : Keepsake, la Mecque des quilteuses, sur les bords du lac Winnipesaukee.

Bref arrêt au Canterbury Shaker Village, le temps d’appréhender leur culture et leur travail manuel : mobilier, boites ovales en bois, pin-cushions, plateaux, vannerie, tissage, etc…

Meredith, puis Center Harbour, nous voici devant Keepsake Quilting, il est 12 h 15, le groupe se dissout dans les allées du magasin : une allée de rouleaux de tissus rouges, puis de jaunes, puis de bleus, ainsi de suite ; trois heures plus tard photo et paquets parlent d’eux-mêmes.

Pique-nique sous la véranda confortablement assises sur des fauteuils adirondacks pour certaines, ou sur la pelouse pour d’autres.

Laissons derrière nous le New-Hampshire et direction le Vermont. Ce soir nous dormirons près du Vermont Quilt Festival à Burlington sur les bords du lac Champlain.

La croisière s’amuse

mercredi 27 juin
Quelques brasses dans la piscine pour certaines dès 7 heures du matin avant d’affronter une journée qui s’annonce caniculaire : 36°.
Quittons Portsmouth, direction Portland en suivant la côte du Maine. La route n° 1, première voie américaine nous amène à la boutique de patchwork repérée l’année précédente, Knight’s à Cape Neddick. Michelle Knight nous accueille sur le pas de la porte et notre groupe de quilteuses se disperse dans les allées aux rayonnages emplis de tissus bien rangés par couleurs, par marques, chargés de livres, revues, accessoires, etc … bref le rêve d’une quilteuse accro !
Le tirage au sort proposé par Michelle récompense un mari patient d’un kit qu’il ne manquera pas d’offir à sa quilteuse préférée !


Devant une fenêtre, donnant sur un jardin fleuri, une table, des cookies et du thé nous attendent.
Deux heures suffisent à peine à satisfaire toutes nos envies.
Message subliminal pour Anne : Ogunquit puis Kennebunk, charmants villages de bord de mer, puis embarquement à Portland pour une promenade d’ile en ile dans la Baie de Casco.
L’air marin atténue la chaleur écrasante.
Après quelques achats dans une boutique de Noël (Christmas shop) diner dans un restaurant flottant d’une clam’s chowder (soupe aux clams), suivie d’un homard arrosé de beurre fondu, et pour terminer un crumble chaud aux myrtilles, le tout arrosé de Chianti, Chardonnay ou autre vin.

Retour à Portsmouth de nuit, tout le monde en profite pour récupérer.

26 juin 2007

Good bye Massassuchetts...

Ce matin apres le petit dejeuner, nous quittons Boston sous un soleil radieux. En route pour Lowell.

Notre guide " Riviere dans la bouche" (comme les indiens la surnomment)nous presente historiquement Lowell, sa region et ses manufactures de textiles.

Elle qualifie notre groupe de joyeux troubadours et s'est mis en tete de nous apprendre la chanson des Joyeux Troubadours. Le temps nous manquait, ce sera pour demain. Bon courage a elle !

Nous attendons avec impatience de visiter le New England Quilt Museum dont nous avions beaucoup entendu parler.

Petit musee tres sympathique qui n'a decu personne ; remarques dans l'exposition temporaire de quilts anciens du New-Hampshire un ouvrage datant de 1825 "eight pointed stars - chintz, coton et toile - de meme qu'un ouvrage realise dans les annees 1900 avec des bandes de soie entourant les boites de cigares de l'epoque.

Suit une visite guidee sur l'historique des manufactures et l'installation de la main d'oeuvre quebecoise.

Un petit tour dans cette petite ville ouvriere de province avant de reprendre le car en direction de Portsmouth.

La, shopping au magasin de tissus Portsmouth Fabrics Company d'ou chacun repart avec quelques richesses indispensables.

Notre chauffeur nous emmene a l'hotel ou apres rafraichissement necessaire nous attendons d'aller manger en ville.
Pas d'outlet, ni de mall autour, rassurez-vous !

Par contre, bonne ambiance au bar, cheese-cake a la fraise, carrot cake pour le gouter, cocktails et musique pour ce soir.

Petit message particulier pour Anne : nous avons retrouve tes 3 ponts intacts ...

Le chant des baleines

"Oh, grand manitou, permets moi de ne jamais juger mon voisin tant que je n'aurai vecu une lune entiere dans ses mocassins" ! c'est avec cette pensee indienne que nous entamons notre deuxieme journee a Boston.
Rendez-vous au New England Aquarium pour aller observer les baleines - a vive allure nous nous eloignons de Boston, temps splendide et vue magnifique sur la ville.
A 50 km environ des cotes, nous avons la joie de voir leurs dos ; non ce n'etait pas un leurre, elles existent bien! tolle general a chaque fois qu'elles se manifestent, mouvement de foule a babord et a tribord pour les photos - dur dur de saisir la queue du mammifere ; on parle de photo bien sur. A ce propos, nous avons appris que le penis de la baleine peut atteindre les 3 m, en inches, un peu moins.
Retour a vive allure sur Boston ; et c'est la que le chant des baleines s'est transforme en cri des ecrevisses. Voir la tete de Philippe :nous allons charger les photos prochainement.
L'apres midi, avec une temperature de 90 degres fahrenheit, nous suivons a pied la freedom trail - trois heures en suivant un guide francophone, tres patient avec ces dames qui avaient quelques difficultes avec la chaleur !
Quelques details qui nous ont frappe : la maison natale de Rose Kennedy laissee a l'abandon, un memorial dedie aux soldats americains morts en irak (3000 plaques d'identite accrochees sur des fils), et en contraste la maison de John Kerry dans le quartier chic de Beacon Hill.
Repas au Quincy Market : fish and chips, hamburger, etc...
Pour terminer cette journee, viree a pied au shopping center voisin, dont nous avons assure la fermeture.
Depart mardi matin pour Lowell et la cote du Maine.
Suite au prochain numero...

Messages personnels .
de Annick pour son mari : mon nez sert de guide a mes amies - tout va bien - bises
de Fadia a toute la famille : les souvenirs de notre voyage a Boston ensemble remontent a la surface - gros bisous a tous

25 juin 2007

Sur un air de Boston

"La chaudière" c'est le plaisant nom de la compagnie canadienne venue àa notre rencontre a Logan Airport.

Gageons que l'ambiance sera chaude à bord de notre quilt bus !

Chauffeur et guide (adepte de la courtepointe) tous 2 québecois, nous accompagneront durant tout notre périple américain et canadien.

Retrouvailles chaleureuses avec notre amie Michelle qui nous attendait impatiemment.

Premieres images de Boston sous un chaud soleil d'été :

Beacon Hill et ses rues bordées d'immeubles de style victorien, traversee de la Charles River vers Cambridge au Nord où se situent les universités de Harvard, carré de batiments en briques rouges entouré de verdure, et du M.I.T. (Massassuchets Institute of Technology) dont est issu Bill Gates.

Compter environ 50 000 dollars l'année d'etudes. A moins d'être un étudiant brillant pour bénéficier d'une bourse, il faut avoir de solides moyens financiers pour fréquenter ces universités.

Retour downtown : Faneuil Hall et Quincy Market, anciennes halles de Boston : restaurants, boutiques, funambules ... Les cookies aux couleurs du 4 juillet fleurissent deja sur les étals des foodcourts.Une foule bigarrée de bostoniens déambule dans les ruelles en cette fin d'après-midi, veille des vacances scolaires.

Surprise ! Notre joyeuse équipe de steward et d'hôtesses d'Air France, qui nous avaient servi le champagne à bord (d'où l'ambiance) nous fait un petit coucou.

Direction le port pour un repas de poisson : soupe, filet d'églefin, glace.

Nos quilteuses venues des 4 coins de la France, de Suisse, de Belgique et d'Angleterre se présentent une à une. Mais la fatigue se faisant sentir, le repas ne s'éternise pas. 3h du matin heure de Paris, et 9h du soir heure locale, nous rejoignons l 'hôtel au Sud de la ville.

24 juin 2007

en attendant l'arrivee du groupe ...

Ce matin Chinatown, mais pas d'animation. Les asiatiques prennent le rythme américain : no work on sundays !

Par contre, ils allaient tous en rang serrés, au sortir du metro, manger des dim-sum. Dommage pour moi, je m'étais pourtant promis d'y aller, mais il ne fallait pas.

Ensuite un petit tour sur le waterfront et le port.

J'ai trouvé un banc et j'ai fait comme tous les bostoniens, j'ai pris le soleil, royal aujourd'hui avec une très belle vue du port sous les yeux. Eux, ils se mettent sur les pelouses, torses nus, dorment lisent, jouent, promènent le chien, courent ...

Puis je suis allee a la poste : un bureau est ouvert à South station, même le dimanche,
incroyable !

En tout cas, les Bostoniens sont très serviables. A plusieurs reprises ils m'ont aidée sans que je le demande.
Leur métro est très sûr, mais ils jettent ou abandonnent de tout dans les voitures : journaux, gobelets, piles ...
Et, le pass pour le metro et le bus : super, il y a longtemps qu'il est amorti, et j'en avais pris un de 7 jours pour 4 jours seulement d'utilisation !

Belle ville en tout cas.

Le groupe arrive dans une heure, je repars les chercher en métro.

Il faut que je sois la pour leur souhaiter : Welcome in Boston !

Et le groupe se reforme ...

23 juin 2007

Deambulations a Boston et alentours



Pour ceux qui ne connaissent pas encore les "Cheesecake Factory "...
C'est à s'en lécher les doigts !

Mes errements dans Boston m'ont conduite hier à pied de Downtown à Park street, puis tout Beacon Hill du haut jusqu'en bas, le Public Garden, très beau, rien à voir avec le Commun Garden, Newbury street, à l'abri sous un auvent à cause de l orage, puis un petit tour chez Borders toujours très bien achalandé en livres, CD et cartes de toutes sortes. Et puis enfin, un petit tour à la Cheesecake Factory !

Puis descente à Faneuil Hall où il y avait plein d'animations dans les rues, danseurs, acrobates, joueurs de tam-tam, hableurs .... toujours sous la pluie.

Et puis vous vous rappelez le magasin de Noël Christmas Dove, eh bien, tout est à 50 pour cent. Ils ferment. Enfin retour à l'hotel mais après une petite pause pour repartir dans le centre a côté, finalement intéressant.

Aujourd hui, retour à Cambridge, puis les antiquaires de Charles Street, apres avoir recherché quelques adresses pour m'occuper !

Vous arrivez demain après-midi. Je serai à l 'aéroport pour vous attendre.

Maia avant, j ai prévu un petit dejeuner de Dim-sum dans un restaurant chinois. Génial pour ceux qui connaissent et qui aiment, ça ne se fait que le week-end !

deuxieme jour

Le programme etait tres charge aujourd hui, et j ai quelque peu eu du mal a le tenir.

Deja changement de chambre et petit dejeuner.

Depart pour Cambridge et l'Universite de Harvard. On peut la visiter a certaines periodes et c etait le moment. Donc au pas de course ... Tres belles constructions en briques rouges, quelques photos viendront encore ici un peu plus tard.

Et puis direction un magasin de patch dont j avais releve l adresse. Mission compliquee sans voiture quand on connait les distances entre les magasins dans certains quartiers. Du coup, j ai aussi essaye le bus bostonien ... J ai trouve le magasin a 12h et j en sortais a 1h20 sous l orage, perdue en pleine campagne a attendre un bus !

Retour en ville, ou j'ai beaucoup marche. Le detail pour plus tard, il y a du monde qui attend l'ordi.

21 juin 2007

Premier jour a Boston

Dans le petit dejeuner, j'ai oublie les bagels, les toasts, le jus de cranberry, les oeufs et d'autres gateaux dont je ne sais meme pas le nom mais qui vous mettent tout autant l'eau a la bouche !

Je circule avec le MBTA subway dit T-Line sans probleme. J'ai achete un pass.

Tout d'abord le quartier chinois : les cabines telephoniques sont adaptees et meme le Mac Do. Vous verrez les photos !
Cet apres-midi le Boston Common park etait plein de gens sur les pelouses. Tout le monde prenait le soleil et le downtown crossing devient pietonnier.





La foule et pour le retour par le T-Line aussi !

Ce soir j'irai explorer le centre a cote. Pour l'instant un peu de repos, la fatigue commence a se faire sentir depuis mon reveil a 4 h du matin et il est 17h seulement.

Pas de piscine ici ... malheureusement.

Grand bleu

(Graceland, Memphis, 2005)

Grand beau sur Boston ce matin.

Reveil a 4h du matin. Pour se mettre dans l'ambiance j ai regarde une emission sur Elvis. Cafe dans la chambre. Piscine a 6h15, toujours personne.


Petit dej avec buns, waffle, blueberry cakes ... a l'americaine quoi.



(breakfast au Black Bear Inn, 2006)

Et ensuite premiere aventure avec le T line. J'attends la navette pour l'aeroport.

La suite plus tard.

Happy Hours in Boston

Hello Michelle,
Après de grands moments de solitude à forte teneur en stress, je me précipite sur le blog pour avoir des nouvelles de notre aventurière. Je constate avec plaisir que tu es bonne envers toi-même (piscine et restaurant mexicain).
(Margarita's, Boston, 2006)


Grâce à Martine qui m'a rappelé les consignes pour envoyer un message, je vais pouvoir vous suivre au jour le jour dans votre périple et vous envoyer quelques petits mots doux. Côté temps, nous ne sommes pas plus gâtés en France : soleil et nuages font un savant chassé-croisé qui rend bien difficile le choix des vêtements au petit matin. Quel est ton programme de réjouissances pour ces quelques jours en solitaire? Pour moi, une petite pause en attendant les résultats des examens et le coup de feu de l'institution la semaine prochaine. J'envoie un petit mail aux filles pour leur donner mes impressions sur la journée d'oral. Elles te raconteront tout dimanche.
A très bientôt sur le blog.
Anne


T-shirt quilts in Boston

C'est tout ce que j'ai trouvé à Boston : une boutique qui réalise des quilts à partir de T-shirts.

RossCommon Quilts
15 Fairfax Street 02124
617 436 5848, Fax: 617 288 2416
Store Hours: by appointment
Owner: Ann F. Walsh
Specializing in: quilts from T-shirts
On the Web at: http://rosscommon.com

Original non ?

Au cas où Michèle souhaiterait s'y aventurer, la Fairfax Street doit se trouver près du métro Cedar Grove sur la red line, direction Mattapan.

20 juin 2007

Welcome to Boston !

Première arrivée sur le sol des Etats-Unis : plus de stress, je m'y sens deja comme chez moi !

J'ai déjà une photo pour illustrer cette arrivée. J'essaie de vous la faire passer demain par e-mail ou mms.
Seulement 1/2 heure pour faire les formalites et recuperer les bagages et 10 mn après j'arrivais a l'hotel.

Aussitot en maillot, et je vais tester la piscine. Pas un chat dedans, ca va etre super.

Apres j'irai reserver au Margarita's (pour celles qui connaissent !) et leverai mon verre a la sante de ceux qui ne sont pas la, devant une belle assiette mexicaine.

Le temps est gris, mais j'irai acheter un parapluie a 1 dollar s'il pleut demain ...

Allez, plus que quelques jours les filles ...

(photo : Anne, 2006)

19 juin 2007

A quelques jours du départ ...

Nous connaissons maintenant l'itinéraire de notre "quilt bus" :

- Boston, capitale du Massachusetts,



(vue de Back Bay depuis le port)











(dans Back Bay, Boylston street)


- Lowell, pour une visite du New-England Quilt Museum,

- Portsmouth, port du New-Hampshire : arrêt à la Portsmouth Fabric Company, pour quelques achats de tissus,


("Circle of Friends" exhibition, Lowell 2006)



- Côte du Maine jusqu'à Portland





- à mi-chemin, Michelle Knight nous attend dans son ravissant "quilt shop" d'Ogunquit,


- Center Harbor, dans le New-Hampshire : près du lac Winnipesaukee, se niche la "Mecque" des quilteuses américaines : Keepsake Quilting. Impossible de résister !




- Canterbury, New-Hampshire, et son village Shaker,


(boites et coeur Shaker)












puis destination le Vermont :










- Burlington, sur les bords du lac Champlain, dans le Vermont : deux jours au Vermont Quilt Festival,
(lac Champlain)




-
Shelburne, et son magnifique musée du quilt.






Nous quitterons les Etats-Unis pour le Canada en direction de Québec, Montréal, où nous avons déjà pris rendez-vous avec le père Noël :
-
La boutique de Noël, 47, rue de Buade, Québec, tel 418/692.2457
- Noël éternel, 461, rue Saint-Sulpice, Montréal, (en face de place d'Armes, derrière la cathédrale) tél 514/285.4944.




et nous terminerons par :
- Niagara et Toronto.


Un programme chargé pour un groupe plus que jamais d'attaque.
Les valises sont sorties de leur remise : emmenons l'essentiel pour ramener le plus de futilités possible.
Notre amie Michèle, partie en éclaireur aujourd'hui, retrouvera le quilt bus Dimanche. Toute seule à Boston ces quelques jours, nul doute qu'elle aura plein d'anecdotes et de bonnes adresses à nous communiquer Dimanche soir.

Michèle, tu te débrouilleras très bien dans la MBTA, tu pourras faire la "freedom trail" à ton rythme,
(USS Constitution)


n'oublie pas de faire un tour au Quincy Market,









un petit détour à la "Cheesecake factory"
en pensant bien à nous





Peut-être feras-tu le déplacement jusqu'à "Wrentham Village" ? (transport en commun depuis Boston avec Back Bay coach - tel 1/877.404.9909)
ou encore : un splash dans la rivière Charles à bord des "duck tours".

et surtout, prends nous de belles photos.

(photos : Anne et Michèle)

Donne nous vite tes premières impressions, Michèle ! et.... rendez-vous Dimanche devant une Margharita !