29 août 2007

Portland memories

C'est dans le port de Portland, Maine, à bord du restaurant flottant DiMillo's, un ancien ferry reliant New-Port à Jamestown, Rhode Island, et acquis par la famille DiMillo en 1980, que nous avons fait un sort à nos homards.







Aucun souvenir des desserts, tant homards et clam chowders avaient réjoui nos palais.


Un petit tour en ville avant le diner nous a permis de découvrir le quartier "old port" de Portland, ses rues animées bordées d'immeubles victoriens, des galeries d'art, librairies anciennes, un general store, pubs


et, hasard des hasards, au détour d'une rue.... une fenêtre à l'entresol ... des guirlandes qui clignotent ... quelques marches à descendre et nous entrons dans une boutique de Noël, où nous avons bien évidemment déniché les trésors que nous n'aurions pu trouver ailleurs.


... des carolers, pour compléter la collection de Nicole ...






toujours heureuses de croiser le père Noël...







(photos : Annick, Christiane et Michelle).

28 août 2007

Maine lobster !

Poursuivons sur le mode culinaire !

Hautement nutritif et le rêve de tout diététicien, le homard est pauvre en graisse et en cholesterol ; il recèle des omega-3, censés réduire le durcissement des artères et abaisser le risque de maladies cardiaques, nous informe notre set de table. Il s'ensuit quelques recommandations sur la façon de bien le décortiquer et le consommer.




Une théorie mise rapidement en pratique à Portland !












photos Dominique et Michelle.



Le soir, sur la plage, écoutez le cri plaintif du homard, qui connait sa fin douloureuse !

New England clam chowder

Certains, comme moi, auront découvert lors de soupers en Nouvelle Angleterre cette typique soupe aux clams (petites praires ou palourdes que l'on ramasse sur la côte atlantique américaine).

La première recette aurait été écrite vers la moitié du 19ème, bien que le terme chowder soit plus ancien. Beaucoup d'historiens s’accordent à dire que “chowder” viendrait du français “chaudron” ou “chaudière” (seul récipient pour cuire les aliments sur les bateaux de pêche); Melville vante avec talent et délectation les qualités de cette soupe dans “Moby Dick” .
Les clams (ou palourdes américaines) ont été importées des Etats-Unis pendant la 1ère guerre mondiale et implantées en Charente-Maritime. (dixit "Boston accueil").

Pour celles ou ceux qui auraient apprécié ce "fleuron de la cuisine Yankee", en voici la recette :
Pour 6 à 8 personnes :
- 125 g de porc salé
- 2 oignons
- 3/4 l d'eau froide
- 2 bols 2/3 de pommes de terre en morceaux
- 24 clams ronds décortiqués et leur jus, ou 500 g de clams en boite
- 1/2 l crème fraiche
- Thym, sel, poivre, beurre, paprika
Faire frire dans une cocotte le porc coupé en dés, baisser le feu et ajouter les oignons hachés, laisser dorer 5 mn puis ajouter l'eau et les pommes de terre. Amener à ébullition, puis laisser mijoter 1/4 h, en couvrant à moitié, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les clams hachés et leur jus, puis la crème et le thym, amener presque à ébullition. Saler, poivrer, incorporer 2 cuill. à soupe de beurre ramolli. Verser dans des bols et saupoudrer de paprika au moment de servir.



Alors, à vos chaudrons et bon appétit !



Vues de Portland (par Dominique et Christiane)

26 août 2007

A woman's work is never done


Dopée par l'enthousiasme de mes amies pour les travaux d'aiguille, j'ai mis hier soir la touche finale à un redwork - bien classique - commencé dans l'avion qui nous emmenait à Houston en Novembre 2004 ! comme quoi il n'est jamais trop tard.

Souvenir de Hancock of Paducah pour les tissus utilisés dans les bordures, et motifs bien connus de Betty Aldermann.


Quatre autres tops se bousculent au quilting. Le travail d'une quilteuse n'est jamais terminé !
martine

photos animées ....

Niagara : Pour celles et ceux qui n'auraient pas pu visionner la video de Michelle !à bord du "Maid of the Mist"

De bons souvenirs malgré la pluie, on ne s'en lasse pas !

Festival du Vermont : pause photo-souvenir - une vidéo bien involontaire prise par une amie quilteuse américaine.

Québec : ambiance à la cabane à sucre !

"vachement" original

Il semblerait que ce dernier voyage dans le Vermont ai redonné du coeur à l'ouvrage à nos amies quilteuses et nourri leur imagination.





















Après la jolie composition de paniers de Michelle, voici un tableau champêtre, en cours de quilting, imaginé par Annick. "Vachement original", ne trouvez-vous pas ?


Petit détail : les vaches sont en relief.

24 août 2007

Transports typiques ...

Vélo conférence : on peut être jusqu'à 6 personnes dessus !

Pas le temps d'essayer, dommage.
Il faudra retourner à Boston.














Pour les motos, à 2 ou 3 roues, que des Harley, et même les housses sont siglées Harley-Davidson !









Presque classique, la limousine ou limo.

Quand ils ont une occasion de sortie, les jeunes étudiants se mettent à plusieurs pour en louer une et aller ainsi au bal de la promo par exemple, en robes longues et bouquet à la main pour les cavalières et noeuds papillon et fleur à la boutonnière pour leurs chevaliers servants.
Dès qu'ils sont en high school, ils ont de nombreuses occasions de sortir ainsi tout au long de l'année.


Et puis Coca, Mac Do, pour les grands classiques américains.









(Photos Dominique, Christiane, Michelle)

22 août 2007

le coeur à l'ouvrage ...


Espérons que vous aurez mis vos vacances à profit
(au moins pour celles qui travaillent, car les autres ont tout le temps) pour avancer les projets accumulés !

Voici le top que j'ai effectué en 5 week-end, tout en tissu 1930 et au maximum 2 fois le même seulement.

Je n'avais pas touché d'ouvrage depuis 10 mois environ et les doigts me démangeaient.

A Ste Marie, je trouverai mon molleton, et çà me laisse le temps de voir comment je le matelasserai.

Pour le quilting, cela attendra cet automne et cet hiver : çà tient chaud sur les jambes !

Allez les filles, montrez-nous vos ouvrages et si vous n'avez rien fait au boulot !

Michelle

21 août 2007

Miss Penelope



Nous avons laissé, souvenez-vous, notre miss embarquer seule sur une chaise roulante à l'aéroport de Toronto. Quelques pas de danse dans une cabane à sucre québécoise ont laissé un souvenir amer à notre amie, qui n'a cependant jamais perdu le sourire !

Une méchante vague, sur une plage atlantique, côté français cette fois a eu raison de son tendon d'achille déjà fragilisé. Résultat : 6 semaines de plâtre et 3 mois de convalescence ! De la patience, il lui en faudra. Telle Pénélope, elle se penche sur ses ouvrages en attendant des jours meilleurs - heureusement qu'elle avait fait, comme nous toutes, ses provisions de tissus en Nouvelle-Angleterre ! On est impatients de voir les chef-d'oeuvres.

Rendez-vous manqué donc pour Sylvie à Sainte-Marie-aux-Mines cette année. Nous nous retrouverons, c'est certain, à Paris en Mars prochain pour l'Aiguille en fête.

En attendant, nous lui adressons tous nos voeux de rétablissement et.... bon patchwork !!!
De tout coeur avec toi, tiens nous au courant ! Take care, comme disent nos amis américains.




(photo : Dominique)

19 août 2007

Vermont Quilt Festival - Juin 2007

Premières réactions :
When we walked into the quilt show, it was almost too much for the eye to behold. There was color, pattern, beauty and excitement at every turn. The quilts were as different as the people who made them. Contest quilts included intricately stitched miniatures, landscape quilts, reproduction quilts and amazing contemporary designs. This year’s contest theme was “Nature’s Symphony,” and what a symphony it was! Special exhibits included “New York Beauties,” an absolute treasure-trove of antique quilts, “Small and Smaller,” a marvelous collection of 1840 to 1940’s crib and doll quilts, and a very poignant exhibit of 52 quilts called, ”Alzheimer’s: Forgetting Piece by Piece.” (commentaires Keepsake Quilting, librement traduits ci-après)


Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de l'exposition, on est frappé par la beauté, les couleurs, les compositions des quilts exposés ; quel émerveillement d'une allée à l'autre, c'est plus que les yeux ne peuvent voir. Les quilts sont aussi différents que le sont leurs créateurs. Les ouvrages en compétition incluaient des quilts miniatures, minutieusement cousus, des reproductions de modèles anciens, d'amusantes créations contemporaines, des quilts paysagers. La "Symphonie de la Nature" était le thème retenu pour le concours de cette année, et quelle symphonie ! Parmi les expositions, citons notamment :
"New York Beauties", une splendide collection de quilts anciens : à gauche "Flying geese strippy", 1880-90, les septs rangs d'oies utilisent un assortiment de tissus du début des années 1800, tandis que les bandes roses sont réalisées avec des tissus fin XIXe. A noter, l'éclat toujours présent des chintz.
à droite, "Mosaic", vaste assortiment de tissus des années 1830, entièrement fait main, provenant d'une propriété de l'ouest du Massachusetts, mais peut être importé d'Angleterre si l'on en juge par la technique utilisée et les finitions.

"Small and Smaller", une exceptionnelle collection de quilts de poupées, datés des années 1840 à 1940,












                    • "Alzheimer's Forgetting Piece by Piece", une poignante exposition de 52 quilts sur le thème de la maladie d'Alzheimer.

                    • Aucune photo n'était autorisée sur le stand ; j'ai pu obtenir d'Ami Simms l'autorisation de reproduire l'une des oeuvres exposées, ici "Nevelyn", de Lynda J. Huff, à la mémoire de sa grand-mère décédée en 1999 de la maladie ; les bordures sont réalisées avec un assemblage de 868 carrés de tissus qu'elle utilisait, ou avec des couleurs qu'elle aimait.

                    Cette exposition que l’on ne peut voir sans une certaine émotion, tant les ouvrages présentés donnent une image forte de la cruauté de la maladie, est due à l’initiative de la fondation The Alzheimer’s Art Quilt Initiative, dirigée par Ami Simms. Les fonds collectés – à ce jour, plus de 80 000 $ depuis janvier 2006 – et provenant de la vente par l’AAQI de cartes ou de cd reproduisant les quilts exposés, mais aussi de la vente aux enchères d’une série de petits quilts (9 x 12 inches), dons de quilteuses du monde entier, sont intégralement versés au profit de la recherche sur la maladie. Si vous souhaitez participer à cette initiative, vous pouvez soit acheter un mini-quilts ou envoyer vos créations à la fondation, ou bien les deux - voir le site http://www.alzquilts.org/.

                    • "Help by creating mini art quilts in any theme with a maximum size of just 9" x 12" (so that it fits a USPS Priority Mailer without folding) or purchase a mini quilt made by another artist. Or, do BOTH!"

                    (photos : Annick et Martine, et le quilt "Nevelyn", avec l'aimable autorisation de l'AAQI).

                    17 août 2007

                    Remember the King !

                    Hier nous célébrions le 30e anniversaire de la mort d'Elvis. Mais un roi meurt-il vraiment ?
                    Des images d'un passé proche et lointain se sont alors bousculées dans ma tête et je pense qu'il en était de même pour certains et certaines d'entre vous.
                    Un souvenir très personnel, puisque mes premiers cachets de secretaire chez RCA, dont les studios d'enregistrement se trouvaient rue Beaujon, près de l'Etoile à Paris, furent réservés aux disques d'Elvis Presley ; non pas que j'étais une fan inconditionnelle, mais nul ne pouvait résister à cette voix envoutante ni au rythme de sa musique, issue de la communauté noire américaine.

                    Avril 2005, notre groupe de quilteuses déambulait dans les rues de Memphis, et nous ne pouvions passer à côté de cette légende, dont l'ombre plane sur la ville ; partout, dans les rues, les bars, les vitrines, des statues, portraits, affiches à l'effigie du King, et même, sur une vitre, une citation du rocker le plus célèbre au monde.









                    Tiens, tiens, mais ne serait-ce pas notre amie Andrée au pied du King ?

                    Impossible d'aller à Memphis sans visiter Graceland ! Très frustrée par l'interdiction de filmer à l'intérieur de la propriété, j'ai du compter sur mes amies photographes pour ramener un stock d'images dont sont extraites les vues suivantes :
                    portrait d'Elvis et de ses parents au rez-de-chaussée, le salon, la salle TV - toutes les pièces de la maison ont conservé leur décor des années 1970.

                    Une affiche du film GI Blues (rediffusé hier soir sur Arte, dans le cadre de leur programme consacré à Elvis) sur les murs du musée regroupant tous les souvenirs de sa carrière : films, disques, photos etc...
                    La visite se poursuit devant les tombes de la famille Presley : Elvis, son frère jumeau et ses parents. Chaque année, des millions de touristes viennent se recueillir à cet endroit et nous n'avons pas failli à la tradition.


                    Mais, pour terminer sur une note plus gaie, c'est au Peabody Hotel de Memphis, célèbre pour ses canards que nous avons porté un toast à la mémoire du King !
                    martine.
                    (photos : Anne et Michelle, 2005)

                    14 août 2007

                    Une écharpe kitch !







                    Vous souvenez vous de cette écharpe admirée chez Knight's à Cape Neddick près d'Ogunquit dans le Maine ? Plusieurs d'entre nous avaient alors craqué et approvisionné les fournitures nécessaires.



                    Sans attendre, et pendant que leurs compagnes s'acquittaient de leurs achats, Martine, avec l'aide d'Etiennette et de Michèle, préparait la découpe du tissu pour démarrer l'ouvrage dans l'autocar.
                    Annick nous a fait parvenir son oeuvre terminée ! beau résultat ! Voilà qui devrait faire sensation cet automne avenue Montaigne !

                    Chez Martine ? l'écharpe n'a guère avancé !... pas encore achevée, elle est en attente sur la poule ... déguisée pour l'heure en cocotte !...
                    Alors, à vos aiguilles et faites nous parvenir vos réalisations ..
                    Si vous êtes intéressées par cette écharpe et ne vous rappelez plus comment faire, contactez nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

                    13 août 2007

                    Et si l'on parlait quilt !...

                    Bientôt l'Automne ! ... on n'a pas vu passer l'Eté.

                    Keepsake nous propose en avant première tissus, kits, livres et outils (tels ces ciseaux qui découpent jusqu'à 40 épaisseurs de tissus - on demande à voir !).






















                    De jolis projets pour Halloween ou pour la fin d'année. En tant que clientes du magasin vous devriez recevoir leur petit catalogue.

                    Mais reste-t-il encore de la place dans nos tiroirs et du temps pour réaliser toutes nos envies ? A moins d'être insomniaque et de travailler la nuit !...
                    Des affaires à saisir à la rubrique "internet special" (www.keepsakequilting.com)

                    Je vais leur signaler qu'un groupe de quilteuses françaises et belges est venu tout spécialement leur rendre visite en Juin dernier et leur demander de publier sur leur site nos photos de groupe. Leur magasin nous a laissé un beau souvenir à toutes ... et à tous !

                    12 août 2007

                    Avis de naissance




                    Monique, de Bruxelles, nous informe de la naissance de sa première petite-fille prénommée Lilou, le samedi 4 aout à 15 heures ; elle pesait 3 kg 050 et mesurait 49 cm.

                    Toutes nos félicitations aux parents et aux heureux grand-parents !

                    Kennebunkport

                    L'actualité rattrape nos souvenirs de voyage ! Kennebunkport, sur la côte du Maine, est un adorable petit port de pêche et de plaisance ; le long d'un littoral sauvage s'alignent des petites maisons de bois peintes en blanc, crème ou bleu.
                    L'an passé, au cours de notre périple en Nouvelle-Angleterre , nous avions découvert ces paysages sous une pluie qui ne nous avait pas permis de parcourir à pied les petites rues du centre ville, bordées de boutiques de souvenirs.

                    Regrettons que notre guide ne nous ait pas permis cet été une pause d'une heure dans cet endroit charmant ; le soleil de juillet avait attiré les touristes et nous aurions aimé flâner avec eux.

                    Nous savions que la famille Bush y possédait une résidence d'été, mais nous n'avions pas été conviés à un barbecue qui eut été le bienvenu.

                    Ce sera pour une prochaine fois, n'est-ce pas Philippe ?

                    (photos : Anne, en 2006, et Christiane - à qui nous adressons nos félicitations pour avoir su saisir cette vue à travers les vitres du car).
                    Pour les réservations, s'adresser à George Bush (père), Walker's point, Kennebunkport, Me.
                    (photo Wikipedia)