26 mai 2009

De Nantes au Japon ! From Nantes to Japan ..



4/25(土) イベント2日目。 多くのイベントと同様、2日目は人の入りも穏やかです。 それでもたくさんの人で賑わっていましたが!この日も午前中はワークショップ。 この日の参加者はベテランの方も多く、前日よりスムーズに進行。再び15名の方達と楽しい時間を過ごすことができました。
(cliquer sur la photo pour le reportage intégral en japonais !)
Stagiaires de Reiko Kato à Nantes en Mai dernier, elles sont célèbres maintenant au Japon : Chantal, Anne-Marie, Martine, Corinne et son groupe de quilteuses.


Rendez-vous est pris pour plusieurs d'entre elles au prochain Tokyo International Great Quilt Festival en Janvier 2010.


Pour celles qui souhaiteraient se joindre au groupe formé par Corinne, voir le site de Destinatours.


25 mai 2009

Appliqué, the Japanese way


Pour réussir son appliqué, voici quelques précieux conseils que Reiko Kato nous a généreusement transmis lors de notre stage à Nantes :








  • le tissu de fond est maintenu sur la table de travail à l'aide d'un poids de 3 kg (toutes les japonaises travaillent ainsi !)
  • les aiguilles à appliquer, fines et longues, de Clover sont parfaites pour faire les rentrés à l'aiguille,
  • inutile d'assortir la couleur de son fil aux tissus d'appliqués, un fil gris (clair ou foncé suivant le cas), et pas nécessairement de coton, fera l'affaire,

  • pour des ronds parfaits, Reiko Kato se sert de pastilles à recouvrir, idéales à appliquer.


Et ça marche !...

Tous ces articles sont bien sûr en vente ..... ici ! Inutile de dire qu'ils furent dévalisés à la sortie du stage.


Mais nous n'apprendrons riens aux fans des artistes japonaises qui connaissent déjà sûrement tous ces trucs !

23 mai 2009

Stars and stripes !


"This weekend is Memorial Day. Take some time to remember the men & women who lost their lives so that we can continue to freely live in a country full of opportunities."






Journée du souvenir ce week-end aux Etats-Unis, à la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie pour que ce pays puisse continuer à vivre libre.



Mai 2006 - le groupe Quiltinusa vivait ce moment en Pennsylvanie : Philadelphie et Intercourse ...

... et elles se souviennent !...













(photos : Anne et Michelle)

19 mai 2009

A la mode, les Jelly Rolls...


Ils sont à la mode les “jelly rolls” – Gain de temps et gain d’argent animent les quilteuses modernes, qui redécouvrent ces bandes de 40 tissus assortis de 2,5 x 42 ou 44 inches (6 x 110 cm).

Les plus connus, les « jelly rolls » de Moda – des rouleaux de tissus qui font penser à des gâteaux – se trouvent depuis quelques années dans nos boutiques favorites – assez chers, nous nous contentions de les admirer n'en ayant pas vraiment l’utilisation.









Des livres comme « Strip Favorites », « Strip Therapy »



ou notre préféré « Jelly Roll Quilts » proposent des modèles de quilts à partir de ces rouleaux de tissus, modèles qui peuvent sembler s’adresser de prime abord à des débutantes du patchwork, mais qui font réellement appel à notre créativité.





Voir par exemple ce modèle réalisé avec des tissus de Kaffe Fassett.

Pour les fans, ici des Kaffe Fassett strips.








« Jelly rolls » n’est pas toujours le terme employé par les quilt shops : ainsi trouve-t-on des « Bali pops » pour les bandes de batik Hoffman, des Kaufman « roll ups » ou des Kaffe Fassets « strip rolls » ;


Keepsake propose ses « 2 ½ strip collections ».
(pour cet assortiment,les fans des années '30 se reconnaitront)


On peut aussi se faire ses propres « jelly rolls » en découpant, une fois son projet terminé, des bandes de 2,5 inches (ou de 6 cm) à partir de ses chutes de tissus – de moins de ¼ de yard ou de 20 cm - que généralement l’on oublie au fond d’un tiroir ou dans un scrap-bag. Les plus organisées classeront ces bandes en fonction de leurs longueurs.



A special thank to our Belgian friend, Françoise, qui m'a fait découvrir ce livre et chez qui j'ai pu admirer le Kaffe Fassett jelly roll quilt.

18 mai 2009

Rencontre avec McKenna Ryan


Il y a dix ans, McKenna Ryan quittait une vie confortable à Boston pour s'installer dans un ravissant village d'artistes dans le Montana : Bigfork, sur les rives du lac Flathead, non loin du Glacier Park.














Dans cette région, les quilteuses se retrouvent régulièrement pour des "quilt retreats" et l'on peut louer ce genre de cabins (chalets en bois).



Ne pas oublier d'apporter sa machine à coudre !...









McKenna Ryan s'inspire pour ses dessins des merveilleux paysages du Montana, de sa faune et de sa flore - elle utilise pour ses quilts les Hoffmann California batiks, et les fils à quilter YLI dont certains portent son nom.

Voir le site Pine Needles pour plus d'informations.

Quiltinusa l'a rencontrée à Veldhoven en Hollande, dans le cadre de l'OEQC 2009 (Open European Quilt Championships) où elle exposait ses oeuvres et expliquait gentiment sa technique.


Chaque pièce d'appliqué est décalquée sur du Steam-a-Seam Lite, collée sur le batik, découpée, positionnée sur le dessin du support, et collée au fer aux autres pièces.


Le motif terminé est appliqué machine un utilisant un fil nylon invisible.








































Voici le résultat :

et sa galerie de quilts à Veldhoven :


sur le thème de l'hiver












et sur le thème de la nature.
















McKenna Ryan sera l'invitée de Keepsake Quilting en Août, pour celles qui auraient la chance de se trouver dans le New-Hamshire, dans les environs de Center Harbour cet été.