Les premières chaussettes au talon rouge (Red Heel socks) sont sorties des usines "Nelson Knitting Mills", située à Rockford dans l'Illinois, dès 1890. C'est un immigrant suédois, John Nelson, qui, en 1869, dépose le brevet d'une machine à tricoter les chaussettes. Confortables et résistantes, ces chaussettes étaient portées par les fermiers et les ouvriers ; le talon rouge de la chaussette n'a été introduit qu'en 1932 pour la distinguer de ses nombreuses imitations.
vintage sock monkey |
Depuis 1920, chaque paire de chaussettes originale est vendue avec les instructions nécessaires à la réalisation d'un "sock monkey".
A Rockford, Illinois, se tient désormais en Mars le Sock Monkey Madness Festival , grand rassemblement de "sock monkeys"où l'on peut admirer toutes sortes de réalisations, plus fantaisistes les unes que les autres. Le grand gagnant de cette année, une Scarlett O'Hara sock monkey !!!
Certains clubs sportifs en ont fait leur mascotte comme ici dans l'Ohio.
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la confection d'un "sock monkey", vous pouvez suivre la video ICI
Michèle et Martine sock monkeys |
Et voici les nôtres, frères et cependant avec des expressions différentes.
Remercions Michelle qui a nous a initiées à cette technique.
Et quelques autres exemples de sock monkeys dénichés dans des quilt shops ou country stores de l'Ohio :
Ici, au Neff's Country Loft de Belpre, au Sud Est de Columbus...
et là, au rayon jouets de Lehman's de Kidron, comté de Holmes, Ohio.
Michelle a dit :
On peut également les faire avec d'autres chaussettes bien sûr et aux Usa, je les ai également vu faits avec des Rockford Red Socks bleues ou roses layette, très tendance, petits ou grands selon la taille des chaussettes.
On trouve également des moufles Monkey Socks, des bonnets Monkey Socks, des chapkas Monkey Socks, des chaussons fourrés avec la tête du Monkey Socks en relief, du linge pour le lit, et même du tissu pour le patch avec des Monkey ! Et j'en passe ...
Attention à la vague déferlante chez nous !
Belle deuxième vie pour une chaussette... enfin à l'origine car maintenant certaines doivent devenir des Sock monkey avant même d'avoir vécues en "chaussettes" ; amusant et typiquement américain. Merci pour les explications et la vidéo.
RépondreSupprimerBiz
Très bon souvenir de Bessey en voyant la Sock Monkey !!!!
Je n'ai qu' un seul regret : celui de
ne pas en avoir à emporter à Montréal
au petit Olivier !!
L départ est pour samedi 8, hélas le bras me fait toujours souffrir .......
Bises à toutes, Andrée de Nîmes.
Article très intéressant, je ne connaissais pas l'origine du Sock Monkey.
RépondreSupprimerOn peut également les faire avec d'autres chaussettes bien sûr et aux Usa, je les ai également vu faits avec des Rockford Red Socks bleues ou roses layette, trés tendance, petits ou grands selon la taille des chaussettes.
RépondreSupprimerOn trouve également des moufles Monkey Socks, des bonnets Monkey Socks, des chapkas Monkey Socks, des chaussons fourrés avec la tête du Monkey Socks en relief, du linge pour le lit, et même du tissu pour le patch avec des Monkey ! Et j'en passe ...
Attention à la vague déferlante chez nous !
waaaaaaaaaaa depuis le temps que je voulais en faire un merciiiiiiii !!! pour ce tuto je vais regarder çà de plus prés
RépondreSupprimerQuelle jolie brassée de petits singes!! Même s'ils ne ressemblent pas vraiment à leurs cousins américains, ils sont trop choupinous!
RépondreSupprimerDe jolis cadeaux de Noel en perspective pour vos petits enfants: ça changera des barbies et des consoles!