25 octobre 2009

Boston, la bibliothèque et le musée John F. Kennedy

Centre national officiel dédié à la mémoire de John Fitzgerald Kennedy, 35e président des Etats-Unis.

Dessinée par l'architecte I.M. Pei et construite grâce aux dons de 36 millions de particuliers de toutes nationalités, la bibliothèque est ouverte depuis le 20 octobre 1979. Elle est l'une des dix bibliothèques présidentielles gérées par NARA (National Archives and Records Administration - le Centre des Archives et des Documents Nationaux) et la seule située en Nouvelle-Angleterre.

Pour nous y rendre, il nous faut descendre à la station JFK/UMass de la red line, d'où nous prenons des navettes gratuites qui nous conduisent jusqu'à la porte du musée.
.. et notre ticket d'entrée fait désormais partie de nos archives personnelles.




Les objets et documents exposés dans le musée sont destinés à raconter la vie de John F. Kennedy, le plus possible avec ses propres mots,

ci-contre, une note manuscrite du Président datant de 1961.


offrant au visiteur une impressions directe du monde des années 1960 et de la Maison Blanche sous sa présidence.







De salles en salles, nous nous replongeons dans l'histoire de JFK au travers d'images publiques et privées, d'écrits, de films, d'extraits d'émissions de télévision, de témoignages divers , vidéos personnelles, etc...:


la campagne présidentielle de 1960, le bureau de la campagne,


le débat télévisé Kennedy-Nixon,

les résultats des élections,

l'investiture, puis les couloirs de la Maison Blanche, la salle des conférences - le Président Kennedy fut le premier président à tenir des conférences de presse télévisées non préparées et retransmises en direct - le programme spatial, la crise des missiles cubains,



le bureau ovale,

la famille Kennedy, l'assassinat..






Grâce au legs d'objets historiques par Jacqueline Kennedy Onassis, la bibliothèque a pu élargir les domaines concernant son rôle durant les années de la présidence. (source JFK Library)


ci-contre, une tenue de première dame et le journal de Jackie, lors de son séjour en France avant de rencontrer le Président.

JFK reste une figure emblématique de notre génération des années 1960 et les images de son assassinat sont gravées dans nos mémoires - ce fut un immense choc pour le peuple américain et le monde entier, et ceux qui l'ont vécu se souviennent encore de là où ils se trouvaient et de ce qu'ils faisaient au moment précis de l'annonce de sa mort, comme pour 9/11 (nine eleven - 11 septembre 2001).


"Nous commémorons le passé pour éclairer l'avenir", John Fitzgerald Kennedy.

1 commentaire:

  1. bonsoir
    je me suis permis de mettre votre blog en lien sur mon blog.
    si cela vous pose problème, merci de m'en informer et je le retire aussi sec.
    cordialement

    http://panissieres.blog.lemonde.fr

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :