22 mai 2006

Manger en Amérique...


Il est possible de se restaurer correctement aux USA, pour un prix très abordable ; le repas le plus important est le breakfast.
Le choix porte essentiellement sur des oeufs préparés de diverses manières Les oeufs sont accompagnés de bacon, jambon ou saucisse. Le bacon n'a rien à voir avec celui qu'on trouve en Angleterre : c'est du lard fumé, souvent frit jusqu'à devenir raide et croustillant, au point que certains le mangent avec les doigts ! Il y a aussi des "hashbrowns" : ce sont des pommes de terre râpées comme des carottes, probablement bouillies d'abord, puis revenues à la poêle.
Ne vous laissez pas leurrer par le mot "pancake". Il s'agit là d'une pâte de plusieurs millimètres d'épaisseur, à la consistance spongieuse, avec un effet certain de dessèchement des muqueuses : les irrévérencieux les surnomment "étouffe belle-mère" et il faut prendre soin de les arroser copieusement de sirop d'érable (il est sur la table), pour les avaler. Mais c'est bon !
Imaginez que vous avez choisi de commander deux oeufs avec de la saucisse, vous pensez être tiré d'affaire. Il n'en est rien. L'accorte soubrette pose une question vicieuse :
- "How do you want your eggs ?"
Si vous ne connaissez pas la réponse, vous aurez l'air confus, ou un rire niais, ou vous direz que vous les souhaitez sur une assiette. Pourtant, la solution est très simple. Les oeufs ne peuvent être que :
* Up (ou, pour les puristes, sunny side up) = normaux, au plat, comme à la maison
* Over easy = au plat, mais cuits des deux cotés
* Scrambled = brouillés,
ou en omelette...
Ne vous croyez pas tiré d'affaire. Voici une question cruciale sur les saucisses :
- "Link or Patty ?"
Link, c'est l'idée que vous vous faites d'une saucisse : cylindrique et fermée aux deux bouts, qui a du être attachée telle une soeur siamoise à une autre saucisse, comme dans les dessins animés ! Patty, c'est une espèce de viande hachée avec un goût vaguement plus fort. Bien souvent, seule Patty est là ! Il est quand même arrivé une fois (en Californie), qu'on nous serve pour des links une espèce de chair à saucisse extrudée, qui avait bien la forme, mais pas du tout le goût !
Vous vous croyez tranquille, mais non ! Voulez vous vos toasts "White or Wheat" (pain blanc ou froment ?). N'ayez pas d'illusion, c'est toujours du pain de mie ! Et si les "grits" sont au menu, il vous faudra aussi choisir entre eux et les hashbrowns.


Le repas du soir offre de nombreuses possibilités, du hamburger au restaurant de luxe :
- Hamburgers : ceux des "family restaurants" ne ressemblent pas à ceux des fast-foods : ils sont nettement plus gros, et font partie du menu. Ils ne sont pas cuits en série, et le goût comme la qualité sont tout à fait acceptables.
- Fried chicken : si vous êtes vraiment affamés, et que vous ne trouviez rien d'autre, mangez ça. Si vous aimez les expériences, essayez. Par contre, les "chicken wings" assaisonnées de sauce créole sont assez bonnes.
- Viande rouge : les Américains préfèrent en général la viande bien cuite, et ce que vous avez demandé "à point" vous paraîtra trop cuit.
Blood rare : bleu (France : saignant)
Rare : saignant (France : à point)
Medium : à point (France : bien cuit
Well done : bien cuit (France : semelle)
Le boeuf se présente sous forme de :
- T-bone steak : un os en T avec du filet d'un coté, du faux-filet de l'autre
- Sirloin : aloyau
- Prime rib : épaisse tranche de rôti, tendre et juteuse
- Ribeye steak : de quelle partie vient-il ? En tous cas, c'est bon.
- New York cut (ou strip) : une coupe spécifique originaire de New York City.


Accompagnement : Vous aurez le plus souvent le choix entre frites (french fries) et pomme de terre à l'étouffée, servie dans un papier d'aluminium (baked potato). Cette dernière est accompagnée d'une sorte de crème (sour cream), qui lui donne un avantage sur les frites : trouver une moutarde forte aux Etats-Unis, et même de la moutarde tout court, est quasiment impossible en dehors de certains magasins spécialisés.
Une salade vous sera toujours servie au début du repas. Il y a souvent un buffet en libre-service, mais si vous êtes servi à table, la serveuse va vous demander quelle type de sauce vous désirez (vous ne pensiez tout de même pas en avoir fini après le petit déjeuner ?!). Comme toujours, le problème n'est pas dans la sauce : toutes sont bonnes. Mais vous ne savez pas quoi répondre ! Retenez en simplement deux : "blue cheese" et "ranch". Avec ça, vous ne passerez jamais pour un imbécile.


Boire : Dans les restaurants américains, la bière est la boisson la plus courante, avec l'eau, le coca et le café.

Ces commentaires sont issus du site : http://www.america-dreamz.com/ qui fourmille d'autres renseignements fort utiles à ceux qui doivent se rendre aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires :