13 mars 2008

Des échos de nos quilteuses...

Le salon de l'aiguille-en-fête qui s'est tenu à Paris le week-end dernier a permis à plusieurs quilteuses de notre groupe de se retrouver avec plaisir : Etiennette, Monique de Normandie, Colette du Havre, Sylvie, Chantal d'Angers, Annick, Martine, Françoise et Monique de Belgique, ..., tentant d'ignorer la foule de folles excitées qui se bousculait dans les allées et s'agglutinait sur les stands ...

Fuyant cet espace en délire, nous nous sommes retrouvées Samedi midi au Café de la Musique tout proche où confortablement installées dans des fauteuils club nous avons tranquillement discuté de nos projets et égrené quelques souvenirs.

(bonnets brodés de Touraine, Danièle Carl)

Ce n'est qu'en fin de journée que nous avons pu enfin admirer l'espace Japon et la collection de kimonos de Yukiko Ogura- rappelant à certaines leur récent voyage à Tokyo - nous approcher des broderies d'art de Danièle Carl (meilleure ouvrière de France), des boutis de Francine Nicolle (musée de Calvisson), des boutis et fines broderies de Michèle Charvet ("Il était une fois"), de la peinture à l'aiguille de Marie-Thérèse Saint-Aubin, des ouvrages de Reiko Kato, disciple de Yoko Saito, ou bien dénicher chez Kaleidoscope LE livre rare.
Quilt de Reiko Sato.


Parallèlement, plusieurs échos de nos quilteuses itinérantes nous sont parvenus par le biais de la revue France Patchwork, les "Nouvelles du Patchwork et Création Textile" - Mars 2008 :

- Andrée, (Houston 2004, Paducah 2005, Vermont 2007) a terminé en apothéose son double mandat de déléguée FP du Gard avec une exposition régionale de patchwork "D'Hier et d'Aujourd'hui" en Octobre 2007 à Nimes.
(ici, dans les ruelles du Vieux Québec, Juillet 2007)

- Louise-Marie Stipon (Houston 2004) dont nous avons pu admirer les reproductions de quilts anciens à Quilt Expo Lyon, Brouage ou Sainte-Marie-aux-Mines, nous explique, dans une interview qu'elle a donnée à Dominique Husson, sa façon de travailler.

"Aucun mot n'est trop beau pour qualifier son travail, précieux, élégant, harmonieux, des pièces uniques, douces et colorées. Un goût sans faute. Le résultat est enchanteur" nous précise Dominique Husson, spécialiste du quilt traditionnel et organisatrice de l'exposition de Brouage.
"Honey comb", Louise-Marie Stipon, 9 727 hexagones de 1,25 cm de côté


- Monique de Bruxelles est désormais correspondante France Patchwork pour la Belgique.


Nous serons toutes au rendez-vous de Sainte-Marie-aux-Mines en Septembre prochain, où nous pourrons échanger idées, bons plans, bonnes adresses collectés au fil des expositions et salons divers, ou ramenés de nos voyages à travers le monde.

6 commentaires:

  1. Michelle2:00 PM

    Cà devait être bien sympa de se retrouver à ce Salon, mais nous nous rattraperons à Ste-Marie pour revoir les copines et aux USA pour notre périple qui approche à grands pas.

    Nous n'arrêtons pas de le peaufiner !

    Une chose qui m'embête un peu : nous parcourons 10 états, mais nous ne passeons pas en Alabama : nous le contournons ! à moins qu'on fasse un petit détour pour mettre un pas dans le 11ème ...

    RépondreSupprimer
  2. super les photos ça fait plaisir de revoir andrée !!! à bientot

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme10:24 AM

    le départ approche !!! je vais suivre vos aventures on line ! bises delphine

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :