19 mai 2009

A la mode, les Jelly Rolls...


Ils sont à la mode les “jelly rolls” – Gain de temps et gain d’argent animent les quilteuses modernes, qui redécouvrent ces bandes de 40 tissus assortis de 2,5 x 42 ou 44 inches (6 x 110 cm).

Les plus connus, les « jelly rolls » de Moda – des rouleaux de tissus qui font penser à des gâteaux – se trouvent depuis quelques années dans nos boutiques favorites – assez chers, nous nous contentions de les admirer n'en ayant pas vraiment l’utilisation.









Des livres comme « Strip Favorites », « Strip Therapy »



ou notre préféré « Jelly Roll Quilts » proposent des modèles de quilts à partir de ces rouleaux de tissus, modèles qui peuvent sembler s’adresser de prime abord à des débutantes du patchwork, mais qui font réellement appel à notre créativité.





Voir par exemple ce modèle réalisé avec des tissus de Kaffe Fassett.

Pour les fans, ici des Kaffe Fassett strips.








« Jelly rolls » n’est pas toujours le terme employé par les quilt shops : ainsi trouve-t-on des « Bali pops » pour les bandes de batik Hoffman, des Kaufman « roll ups » ou des Kaffe Fassets « strip rolls » ;


Keepsake propose ses « 2 ½ strip collections ».
(pour cet assortiment,les fans des années '30 se reconnaitront)


On peut aussi se faire ses propres « jelly rolls » en découpant, une fois son projet terminé, des bandes de 2,5 inches (ou de 6 cm) à partir de ses chutes de tissus – de moins de ¼ de yard ou de 20 cm - que généralement l’on oublie au fond d’un tiroir ou dans un scrap-bag. Les plus organisées classeront ces bandes en fonction de leurs longueurs.



A special thank to our Belgian friend, Françoise, qui m'a fait découvrir ce livre et chez qui j'ai pu admirer le Kaffe Fassett jelly roll quilt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires :