01 mai 2014

Nantes 2014 - édition vintage (suite)

Nantes aura été non seulement pour Quiltinusa l'occasion de réunir les "pionnières" des quilt trails américains mais aussi de croiser dans les allées d'anciennes et de nouvelles amies quilteuses : Chantal et Annick du Mans, Laurence et son mari de Châteauroux,
Catherines, Marie, Huguette, Yannick, Claudie, Michèle de Touraine, Michèle du Berry, Chantal, Maryse et Bernadette de Buxeuil, Elizabeth et Sylvie de Esvres, Françoise et Marco de Loches, Louise-Marie et Anne-Marie, nos chères bretonnes, et nous en oublions certainement.




Voici une sélection de nos stands et expositions favoris :

La pétillante Odile Bailloeul et son monde coloré :




















Nous avons toutes craqué devant sa collection de souris :



Danidè, une boutique italienne aux créations shabby et impressions textiles American vintage :




















.. et parmi les expositions, citons :

La maison de Akiko Iké, la reine du Chiku-chiku, ou art du dessous-dessus, consistant à couvrir de points avant en laine des chutes de tissus pour obtenir des ouvrages originaux :




















La maison de Blandine Delépine, Le P'tit Bûcheron, décorée d'objets en bois et d'animaux en rug hooking ; nous espérons bien t'accueillir un jour prochain en Touraine, Blandine..




















La maison de Michelle Yeo, une australienne passionnée de quilts aux motifs traditionnels et de tissus de reproduction : 

où l'on a pu admirer l'utilisation des tissus à rayures qui font danser les motifs :




















La maison de Louise-Marie Stipon, une amie rencontrée il y a dix lors d'un voyage Texas-Louisiane ; ses quilts ont été exposés à Houston après Brouage et font actuellement le tour de l'Europe ; entièrement piécés et quiltés main, ils n'ont rien à envier aux ouvrages américains :




















Celui-ci, appelé "Après Martinville", fait suite à notre visite en 2004 du village de Saint-Martinville, siège de la culture acadienne en Louisiane. On se souvient de Louise-Marie assemblant ses petits triangles dans notre avion de retour de New-Orleans.




















Et enfin, une Tourangelle à l'honneur, notre amie Françoise Combes de Loches, qui a gagné le premier prix (une machine à coudre Bernina) du concours organisé par Quiltmania "Au Fil de l'Eau", catégorie broderie :

















L'ouvrage en détail, félicitations, Françoise :
Nantes 2014, un bon cru, à renouveler l'an prochain.




5 commentaires:

  1. Oui à renouveler l'an prochain, tous les ans les expos sont magnifiques.
    Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau reportage et belles photos;merci pour celles qui ne pouvaient pas s'y rendre.Contente également d'y voir toutes les copines à qui je fais un petit coucou;
    bises à toutes

    RépondreSupprimer
  3. on s'est peut être croisées; j'y étais jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors sûrement, car j'y étais les 4 jours du salon. A bientôt.

      Supprimer
  4. Merci pour ce reportage, j'adore ce salon mais je n'ai pas pu m'y rendre cette année. Je découvre votre blog qui représente pour moi l'esprit du patchwork comme je l'aime. Je continue à l'explorer et notamment les articles sur vos voyages aux USA, j'y vais cet été faire le nord est
    Amicalement
    Murielle

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :