C'est sur les bords du lac Champlain, que nous avions laissé nos quilteuses prendre une bonne nuit de repos avant d'entamer la dernière journée de leur programme.
Nous nous réveillons avec un ciel toujours aussi gris et une pluie incessante, qui ne sauraient malgré tout entamer notre bonne humeur.
A 9 miles de notre hôtel, nous nous rendons à Essex Junction, une petite ville située à l'Est de Burlington, qui accueille chaque année au mois de Juin le Festival du Quilt du Vermont (Quiltinusa y était en
2007).
Mais, cette année, ce n'est pas le festival qui nous a attirées dans cette charmante bourgade mais un quilt shop repéré par notre amie Andrée l'année précédente :
Yankee Pride, une boutique de patchwork fondée en 1981, avec sa devanture sur Main Street.
Plus de 5000 tissus en magasin, il n'en fallait pas plus pour nous séduire - il est vrai que nous n'avons pas encore fait éclater sacs et valises.
Au mur, des modèles de
Kim Diehl, venue récemment dédicacer son dernier ouvrage,
de
Lori Smith, (From my heart to your hand), rencontrée à Houston en 2009,
etc..
... même pas pris de photos au sortir de la boutique, tant nous sommes préoccupées par le poids de nos bagages.
Les sacs empilés dans le coffre de la voiture, nous quittons Essex Junction par la nationale 7 pour nous rendre au musée de Shelburne, au Sud de Burlington, où nous avons rendez-vous avec Bruce à 15 heures. Il faut préciser que le musée n'ouvre ses portes qu'une dizaine de jours après notre passage à Shelburne, et que nous avons pu exceptionnellement obtenir de visiter le Musée du Quilt grâce à l'amabilité du Responsable des Groupes de visiteurs, en l'occurrence Bruce.
Après quelques boissons chaudes dans un très chic salon de thé en face du musée, nous sommes pile à l'heure devant la round barn (grange ronde de l'entrée), où nous attend Bruce en compagnie de Micheline, une canadienne professeur de français à Burlington, qui a gentiment accepté de servir d'interprète.
C'est en mini van que nous traversons l'immense parc du musée de Shelburne, créé en 1947 par la richissime collectionneuse Electra Havemeyer Webb
Pas moins de 39 bâtiments, dont 25 sont d'origine et ont été déplacés sur le site, accueillent une collection impressionnante de plus de 150 000 oeuvres d'art moderne américaines.
Passant devant l'ancienne gare ferroviaire de Shelburne, le Ticonderoga, le General Store, la Meeting House....
... nous arrivons devant le bâtiment qui nous intéresse et dont Bruce nous ouvre les portes, la Hat & Textile Gallery.
Plus de 400 quilts américains,chefs d'oeuvre des XVIIIe et XIXe siècles appartiennent au musée, mais seule une sélection d'une trentaine d'ouvrages, renouvelée chaque année, est exposée dans ce bâtiment.
Pour assurer leur bonne conservation, les quilts se trouvent dans des cadres de verre réfrigérés.
Nous sommes aimablement autorisées à prendre des photos ...en voici quelques unes
(diaporama complet bientôt sur le blog).
Sensibles aux petits points des quilteuses, à l'organisation des blocs, au choix des coloris, nous restons admiratives de leur travail, des tissus, témoins de leur époque.
Après la visite, nous demandons à Bruce et à Micheline de poser avec nous pour une photo souvenir devant le quilt en yo-yos de l'entrée :
un grand merci à vous de nous avoir permis de satisfaire notre curiosité et d'imprégner nos rétines et nos cartes mémoire de ces merveilles.
Cependant la visite n'est pas terminée, et Bruce nous propose aimablement de découvrir le bâtiment des arts décoratifs voisin
où sont exposées des collections de poteries - jersey ou mocha-ware, dont nous parlerons ultérieurement - céramiques, porcelaines, verres, du XVIIIe et XIXe siècles, américaines ou européennes.
De pièces en pièces, après les poteries, nous arrivons devant des collections impressionnantes de poupées anciennes - pour chaque Noël, petite fille, Electra Webb réclamait une poupée différente - maisons de poupées, et automates français pour la plupart, tous plus magnifiques les uns que les autres.
Une nouvelle fois, un grand merci au personnel du musée de Shelburne d'avoir si aimablement ouvert ses portes à un petit groupe de quilteuses françaises qui reste ébloui par sa visite.
Mais revenons sur terre, ou plus exactement sous les eaux pour explorer le centre de Burlington ...
il tombe à présent de la neige fondue, il fait très froid et nous sommes témoins que le lac Champlain a débordé.
Voilà, c'était vraiment pour la photo souvenir, parce qu'il gèle véritablement !
Fin de cette dernière journée, et telles des Cendrillons modernes, il nous faut rendre notre cher carrosse
Demain, retour sur New-York, puis Paris et fin du Quilt Trail 1.
A suivre pour de nouvelles aventures !...