30 mai 2006

Quilting and pretzels (c'est bien un p et non un b)

En avant-propos, quelques breves reponses de routardes fatiguees a ceux qui nous ont envoye des commentaires. Les premiers Amish sont arrives en Pennsylvanie au debut des annees 1700, terre qui leur a ete offerte par William Penn pour pratiquer en toute liberte la religion de leur choix. La plus ancienne communaute Amish s'est installee dans le comte de Lancaster. Leur mode de vie est regi par "l'Ordnung" (code de regles) qui prone la non-violence et le refus du modernisme (electricite, voiture, telephone, biens de consommation). Ils se deplacent en "buggies" (caleches), s'habillent de la meme maniere. Les hommes maries portent la barbe. Les femmes portent une robe longue de couleur sombre unie, les cheveux tires sous un bonnet et les enfants marchent pieds nus.
Les hommes s'occupent des travaux de la ferme et les femmes se chargent des travaux domestiques, de l'education des enfants et du jardin. Leur peu de temps libre est consacre au quilting.
Pour plus de details, se reporter aux livres de Jacques Legeret sur les Amish.
Aujourd'hui, jour ferie (Memorial Day ou journee du souvenir) pour les "anglais". Rappelons que l'on nomme anglais toute personne ne faisant pas partie de la communaute Amish.
Nous avons pu neanmoins ecumer toutes les boutiques de quilt d'Intercourse et de la region restees ouvertes pour la plupart. Les cartes bleues sont devenues cramoisies a l'exception de celle d'Anne qui est restee sagement dans son porte-monnaie (c'est Anne qui tape ce soir). La clim etait vraiment la bienvenue par la temperature caniculaire d'aujourd'hui.
Notre appetit n'en a cependant pas souffert et c'est sous un soleil de plomb que nous avons deguste amoureusement 2 pretzels chacune: creme et oignons, sucre et cannelle tout chauds sortis du four. Cette petite halte nous a permis de repartir d'un bon pied en campagne.
Pour l'episode precedent, nous faisions allusion bien sur au film: Sur la route de Madison. Nous n'avons pas trouve Clint Eastwood, mais nous ne desesperons pas...

5 commentaires:

  1. Anonyme8:11 AM

    Vous avez bien raison de profiter de la température caniculaire car si les choses n’évoluent pas d’ici à retour, vous allez avoir un choc en sortant de l’avion.
    Pour info, aujourd’hui (30 mai), la neige est annoncée sur les Alpes, les Vosges, … et le Pilat !
    Alors si vous trouvez des vestes polaires chez les Amishs,… à vous de voir.

    En tout cas, j’espère que ce soleil de plomb ne vous empêche pas de faire films et photos.
    Après avoir lu vos péripéties journalières, ce serait super pour les p’tit et les p’tites françaises qui sont restés au bercail de voir ces paysages grandioses dans lesquels vous évoluez journellement (quoi que, je ne suis pas sûr que le terme « paysages » convienne aux boutiques de tissus !).

    Signé Morgane et le coureur des bois.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4:13 PM

    suivons avec un intérêt croissant le périple américain!..nul doute que plein de souvenirs a raconter et a voir (photos)nous ferons rèver .BONNE ROUTE . signé pupuce et momo.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9:14 PM

    hello les ricaines,
    je voies que le trip se passe bien pour vous,et peu impporte l'etat de la carte bleu du moment qu'elle marche encore.profitez bien de vos vacances et de la chaleur car ici c'est limite l'hiver qui revient(adieu la décapotable,et vive le feu dans la cheminée)
    bises des petits suisses,pierre-lo& Gaelle

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:04 PM

    Super de pouvoir vous suivre pas à pas. Au moins celà nous permet de réver avec nos routardes préférées (même fatiguées !).
    Eh oui, que faire d'autre au coin du feu que quilter et.....réver.
    Martine nous pensons bien à toi.

    RépondreSupprimer
  5. desolees,nous stockons les images sur nos appareils - nous ne pouvons pas encore les transmettre

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :