31 octobre 2006

Trick or treat

"En Amérique du Nord, Halloween n'a pas toujours été une fête d'amusements ... Au début du siècle, les gens se jouaient des tours pas nécessairement sympathiques. Les enfants se contentaient de défiler déguisés dans les rues et revendiquaient fortement des petits cadeaux. Gare aux radins!
La tradition du trick or treat en frappant aux portes n'est venue que dans un deuxième temps, plus récent, dans les années 30. Dans le même ordre d'idée, la sorcière n'est présente dans le folklore de Halloween que depuis le XIX°s. On retrouve là les Saturnales, la fête des Fous ou de l'Ane.
La tradition dit que les activités tumultueuses des mauvais esprits et sorcières sont les mêmes que celles des enfants, masqués par la coutume derrière les déguisements de fantômes et de squelettes. Tout se passe comme si les enfants sont la continuation de ces mauvais esprits par les déguisements qu'ils portent et donc par leur identification.
A eux donc de jouer les tours que jouaient les morts en passant une dernière fois parmi les vivants... "
(ref. Halloween.tm.fr)

Images du Massachusetts et du Vermont (photos Anne).

Détail d'un quilt ancien, Musée de Shelburne, Vermont et...

réalisation contemporaine : Sally, the scarecrow, par Martine d'après un modèle VIP de Cranston.

HAPPY HALLOWEEN !...

(Le saviez-vous ? Halloween vient de la traduction en anglais du "Jour des Morts", au XIe siècle. "All Hallows' day" pour la Toussaint, "All Hallows' Even" pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard. )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires :