13 octobre 2007

Quilts et histoire

Revivre l'histoire des Etats-Unis au travers de ses quilts, c'est avec Christine Billard* que nous avons pu faire un long et passionnant voyage dans le temps, depuis la deuxième partie du XVIIIe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.
1750-1825 : installation des premiers colons sur la côte Est et déclaration d'indépendance en 1776 (quilts à médaillon aux motifs de chintz appliqués)
1825-1850 : grandes migrations vers l'Ouest (quilts de blocs piécés : vols d'oies, patte d'ours, étoile de l'Ohio, roue de la fortune, etc..)
1850-1865 : montée de la cause abolitionniste et guerre de Sécession (étoile du nord et log cabin).
1865-1900 : revendication des femmers, période de prospérité (le crazy est à la mode)
1900-1925 : triomphe du capitalisme et intervention des Etats-Unis dans le premier conflit mondial (modèles de blocs diffusés dans les journaux et revues - assiette de dresde, anneaux de mariage).
1925-1940 : crise de 1929 et reconstruction de l'économie américaine - New Deal (quilts à motifs floraux appliqués, quilts en kit)
* voir les articles de Christine Billard dans les Nouvelles du Patchwork n° 73, 74 et 86

Les Quilts Américains, reflet de l'histoire ? une exposition à l'initiative de France Patchwork Touraine qui a réuni ce week-end d'octobre un grand nombre de quilteuses françaises et d'amateurs éclairés.

Nos amis Chantal et Dominique ont fait Samedi le déplacement pour venir admirer ces quilts anciens américains provenant de collections particulières.
Une après-midi de retrouvailles à évoquer nos souvenirs de voyage, à parler de nos travaux en cours (Chantal travaille en ce moment sur les blocs "elm creek" qui auraient fort interessé Anne - il faut vraiment que vous fassiez connaissance) mais nous nous croiserons à nouveau, c'est certain, sur de prochains salons.

6 commentaires:

  1. Michelle10:03 AM

    Contente d'avoir aperçu Chantal et Dominique sur le blog !

    Ce temps de partage était certainement très sympa. Dommage pour moi qui suis si loin !

    Et impossible aussi d'aller voir l'expo d'Andrée, qui se donne à fond, à Nimes, mais il parait que c'est très bien. Nous en aurons certainement quelques échos par la presse. Bravo à elle.

    RépondreSupprimer
  2. martine5:37 PM

    Andrée, si tu nous lis, envoie nous des photos de ton exposition !...

    RépondreSupprimer
  3. Chantal3:36 PM

    Désolée les filles je ne lis vos commentaires qu'aujourd'hui!
    C'était super sympa de la part de Martine de nous consacrer du temps.
    Martine je viens de faire une petite commande chez Miller.
    C'est vrai que l'expo d'Andrée est un peu éloignée pour nous, vivement la retraite nous pourrons faire les expos partout !!!!!!
    et nos courses chez Keepsake, à oui j'oubliais nous n'avons pas le bateau !
    Bonne journée ici il fait un temps magnifique.

    RépondreSupprimer
  4. martine11:25 AM

    C'est pas grave Chantal, on louera le bateau ! pour tout renseignement, s'adresser à un certain Monsieur S... qui a l'habitude de fréquenter aussi les lieux !...

    RépondreSupprimer
  5. Quel dommage que je ne puisse lire ces articles. Je ne suis pas abonnée aux Nouvelles du patchwork, mais peut-être pourrais-je commander ces numéros. L'exposition devait être magnifique et m'aurait vraisemblablement enthousiasmée, mais on ne peut malheureusement pas tout voir. Je me console avec les livres sur l'histoire du quilt.

    RépondreSupprimer
  6. Quel dommage que je ne puisse lire ces articles. Je ne suis pas abonnée aux Nouvelles du patchwork, mais peut-être pourrais-je commander ces numéros. L'exposition devait être magnifique et m'aurait vraisemblablement enthousiasmée, mais on ne peut malheureusement pas tout voir. Je me console avec les livres sur l'histoire du quilt.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :