21 octobre 2008

Primitive Gatherings

Il y a quelques semaines, Anne nous présentait son napperon aux citrouilles, réalisé d'après un modèle de Primitive Gatherings, acheté à Paducah, Kentucky.

Et voici la version Martine du "pumpkin table mat".

Lainage et tissus fournis dans le kit ont été un bonheur à travailler : douceur et souplesse du lainage, couleurs changeantes des cotons donnant vie aux appliqués !

Dans un article de "Quilt sampler" (un magazine gentiment offert par une quilteuse américaine à bord d'un avion qui nous emmenait à New-York en 2006) nous faisions connaissance avec la créatrice de ces ouvrages : Lisa Bongean, et découvrions sa boutique ouverte en 2004 à Menasha dans le Wisconsin.

Un quilt shop aux murs "saturés" de lainages teintés main dans une gamme de couleurs chaudes Jamestown, plus de 75 teintes allant du brownstone (brun), "old cupboard" green (vert), Williamsburg blue (bleu), barn red (ce rouge si caractéristique des vieilles granges de la campagne américaine), au mustard yellow (jaune moutarde) - fournisseur unique : Backyard Quilts, propriété de Lisa Bongean.

On aura du mal à faire son choix dans le millier de tissus, reproduction d'anciens, aux tons si bien assortis aux lainages.














Les créations de Lisa Bongean, un heureux mélange de lainages et de cotons, reflètent bien son amour de l'art populaire (folk art) et du style "primitif".


Nous inscrivons bien évidemment l'adresse de Primitive Gatherings sur notre liste de quilt shops à ne pas manquer :
850 Racine street (ça ne s'invente pas !), Menasha, Wisconsin 54952.

En attendant, et avec un peu de chance d'aller explorer un jour le Wisconsin, nous pouvons toujours nous rendre sur le site de Lisa pour découvrir sa gamme de doux lainages, ses livres, modèles et kits, etc....

Pour voir la série complète de "table mats", cliquer ici





et pour se remémorer le rouge typique de la grange américaine, the Massengill Farm de Piney Flats, Tennessee, arborant fièrement une triple irish chain.


Photo Anne, Avril 2008.

2 commentaires:

  1. Anonyme8:03 PM

    Félicitations Martine, magnifique réalisation.
    Je découvre ce "quilt shop" qui me laisse rêveuse !!!!
    Bises à toutes.Chantal

    RépondreSupprimer
  2. martine12:21 PM

    Je dois dire que c'est grâce à Anne que nous avons pu faire l'acquisition à Paducah de créations de Primitive Gatherings.

    Anne était une fan de la première heure et nous nous sommes laissé convaincre sans difficulté.

    Leurs lainages et leurs tissus raviront les plus difficiles.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :