L'histoire se passe en 1853 dans une communauté de pionniers de l'Oregon.
Mrs. Drain, la seule de cette communauté à posséder une aiguille à repriser, se fait un devoir de la prêter aux autres familles vivant autour d'elle.
Un jour Mrs. Chitwood demande à son fils Jimmy de rapporter à Mrs. Drain l'aiguille qu'elle lui a confiée et, soigneusement, elle enfonce le précieux objet jusqu'à moitié dans une pomme de terre pour éviter qu'il ne se perde. En chemin, le petit Jimmy, âgé de seulement 8 ans, croise une maman ours et ses deux petits ; effrayé, il court se cacher derrière une vieille souche d'arbre et lorsque la famille ours s'est éloignée, il reprend sa route, quand soudain, il s'aperçoit que dans sa précipitation il a malheureusement perdu sa pomme de terre. Il court raconter sa mésaventure à sa maman ; la communauté se mobilise alors pour aller chercher l'aiguille.
Subitement, Jimmy se souvient de sa cachette, il y retourne et retrouve la pomme de terre avec l'aiguille restée plantée dedans.
Quelques années plus tard, en racommodant des vêtements, Mrs. Drain casse sa seule et unique aiguille. Un colporteur de passage dans la région, apprenant la détresse de la communauté, va offrir à chaque famille une aiguille neuve.
Plus tard, ce même colporteur, Aaron Meier ouvre sa propre boutique, puis crée avec son gendre la Meier & Frank Co., l'un des plus grands magasins de Portland dans l'Oregon.
Il se sert de cette histoire dans l'une de ses publicités en 1967 en offrant une aiguille en cadeau à toute personne se rendant au rayon tissus de son magasin et capable de citer l'histoire de "la pomme de terre et de l'aiguille à repriser".
(librement traduit du livre "Quilts of the Oregon trail" de Mary Bywater Cross.)
Pour la petite histoire, avant d'être l'acteur célèbre que l'on a connu, Clark Gable était employé chez Meier & Frank.
Le Meier & Frank building se trouve au Pioneer Courthouse Square en plein centre de Portland et c'est Macy's qui occupe aujourd'hui ces locaux.
Ont-ils encore un rayon tissus ? on peut en douter...
Portland sera la seconde étape de notre route.
Merci Martine pour cette traduction. Pour le magasin nous verrons bien.......quand à Clark Gable faut pas rêver je pense que nous ne le verrons pas......
RépondreSupprimerBises
Vous allez adorer. En tout cas moi j'aime Portland et le Northwest par dessus tout!!!!
RépondreSupprimerL'encart était nécessaire car je ne connaissais pas non plus l'histoire.
RépondreSupprimerMerci de nous permettre d'en apprendre encore et merci à David de nous suivre.
A bientôt
Et voilà, c'est reparti vers un nouveau voyage.
RépondreSupprimerEn parcourant, ce soir, le blog, je vois que le départ est proche.
N'oubliez pas que vous êtes de sacrées veinardes . Profitez bien de ce voyage. Je vous suivrai avec intérêt.
Bises