02 juin 2010

Hooked rugs





Terminé chez Martine également le petit kit de Béatrice Meilhac.





Lors de notre récente exposition de quilts, j'expliquais à un petit garçon très intrigué par mon travail qu'il fallait découper des bandes de vêtements pour ensuite les crocheter, celui-ci m'a répondu : "oh non, çà coûte trop cher !" - j'avais seulement oublié de préciser qu'il s'agissait de vieux vêtements.

Depuis cet atelier avec Béatrice à Nantes, nous avons voulu en savoir plus sur le rug hooking, une technique qui consiste à crocheter des lanières de lainage sur une toile de jute.

Selon William Winthrop Kent ("The hooked rug") il s'agirait d'un artisanat très ancien pratiqué entre le 3e et le 7e siècle après JC par les Coptes (descendants des Egyptiens). Par la suite, on trouve trace de ces ouvrages en Espagne, en Grande-Bretagne où le rug hooking se pratique depuis plus de 400 ans - un savoir-faire dû semble-t-il aux Scandinaves qui se sont implantés dans les Iles Britanniques, - des fragments de "hooked rugs" auraient été trouvés dans d'anciennes tombes norvégiennes -

Ces tapis crochetés servaient de couvertures et de descentes de lit que l'on renouvelait dès qu'ils étaient souillés, car on ne savait pas les nettoyer ...

Ce sont les premiers colons britanniques qui ont importé en Nouvelle-Angleterre et dans les provinces maritimes ce genre d'ouvrages.

Au fil des ans, c'est devenu un art populaire qui s'est développé dans les années 1940/50 en Amérique du Nord, en Angleterre, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Barbara Carroll a publié deux livres très intéressants : "American folk art - rug hooking" et "The secrets of primitive hooked rugs" ;

elle y explique de manière très détaillée la technique, donne quelques recommandations sur les outils nécessaires et propose de ravissants modèles de tapis.

(cliquer sur l'image pour feuilleter un des livres)



On peut aussi consulter le site de Joan Moshimer, W. Cushing & Co, qui se trouve à Kennebunkport dans le Maine.


(bonne visite en cliquant sur les images)




(Pour celles qui faisaient partie du voyage dans le Vermont, vous vous souvenez de ce joli petit port - Kennebunkport -que nous avons traversé à toute vitesse à cause d'une guide peu respectueuse de nos centres d'intérêt).


Bon rug hooking !

4 commentaires:

  1. Bravo Martine.....
    Une technique à découvrir pour moi sans doute dans une autre vie LOL....quel plaisir de voir toutes vos réalisations.
    Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!! Je suis en train de finir le pot aux tulipes...il ne me reste qu'un quart du fond! Le livre a l'air très beau!

    RépondreSupprimer
  3. martine9:35 AM

    Les deux livres sont intéressants, David, et donnent envie d'aller faire une "rug hooking retreat" au Woolley Fox, en Pennsylvanie, le domaine de Wayne & Barb Carroll.

    RépondreSupprimer
  4. Il va falloir trouver de bonnes adresses pour la fourniture de la laine à pas cher au rythme où nous démarrons tous le rug hooking !

    Toutes les adresses sont bonnes à prendre, alors merci d'avance si vous en avez de bonnes.

    Je n'ai pas encore les livres.

    Bon week-end de rug hooking ou autre petit plaisir manuel !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :