C'est la partie Nord des Cotswolds que nous avons choisi d'explorer, et ses villages qui ont connu la prospérité grâce au commerce de la laine : Stow-on-the-Wold, Moreton-in-Marsh, Chipping Camden et Broadway.
Les troupeaux de moutons continuent à paître paisiblement, comme ils l'ont fait depuis des siècles, sur les pentes vert tendre des collines.
A défaut de pouvoir capter ces scènes champêtres tant les routes de la campagne anglaise sont étroites et sinueuses et ne permettent pas un arrêt minute...
... la chasse au mouton s'est poursuivie dans les vitrines des boutiques, où l'animal est omniprésent comme en témoignent ces quelques clichés ;
On le rencontre même sur des coussins de banc d'églises, brodés au point de croix.
Unique, mais il fallait la trouver : la Rue du Mouton (Sheep Street) !
Première étape de notre circuit : Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare.
Il passa les dernières années de sa vie dans cette maison de New Place.
Dans la même rue, ce spécialiste de Peter Rabbit nous invite à découvrir des personnages bien connus des petits et des grands.
Le compte à rebours de Noël a déjà commencé dans le Christmas Shop où l'on s'attarde et l'on prend la pose aux côtés du Nutcracker.
Plus loin, on se laisse tenter par les couleurs et les saveurs de ces friandises acidulées qui ne sont pas sans rappeler les teintes des t-shirts de nos amis, ou vice et versa.
Quittons Stratford-upon-Avon et ses canaux pour notre second village : Broadway, dont les auberges sur Main Street offraient autrefois gîte et couvert aux voyageurs qui se rendaient de Londres à Worcester. Aujourd'hui encore, Broadway sert d'étape aux visiteurs venus explorer les Cotswolds.
Nous ne faillirons pas à la règle en déjeunant dans cette ravissante échoppe : Broadway Deli, que nous ne saurions que trop recommander, si un jour vous êtes de passage dans la région.
Servis par le fils de la maison, Tom, nous apprécierons son sourire, son efficacité et ses efforts pour parler le français qu'il est venu étudier en Touraine.
Servis par le fils de la maison, Tom, nous apprécierons son sourire, son efficacité et ses efforts pour parler le français qu'il est venu étudier en Touraine.
Poursuivons notre route avec un arrêt à Chipping Camden ; le mot "chipping" se réfère à l'ancien mot anglais signifiant "marché" (market). Sous cette halle datée de 1627 se faisait le commerce de la laine et du mouton.
Five o'clock tea à Stow-on-the Wold, sous le regard bienveillant des reines Elizabeth.
Nous terminerons la journée à Bourbon-on-the-Water, la Venise des Cotswolds, sur la rivière Windrush, traversée par d'anciens ponts, sur lesquels, l'été, se déroulent des jeux de football. Ce jour là, c'était la canicule en Angleterre, pas moins de 26° !, et nos amies se sont rafraîchies dans la rivière après une promenade romantique dans les rues du village.......qui laisse rêveur notre petit Valentin.
Mais ne perdons pas nos bonnes habitudes, l'heure est venue de diner avant de rentrer sur Birmingham et notre halte du soir fut gastronomique, après un apéritif servi dans les jardins de l'auberge "Dial House".
Diner gastronique s'il en fut, car nous avions pris le soin d'étudier la carte avant de nous mettre à table.
Et le repas fût à la hauteur de nos attentes !
Je connais cette région pour m'y être déjà rendue, votre reportage est excellent. Les Cotswolds + le salon, waouh ! quel joli programme.
RépondreSupprimerTrès beau reportage qui donne envie d'aller se promener par là... Il faut absolument que je décide mon Gaston à franchir la Manche pour aller en Grande-Bretagne.
RépondreSupprimerJ'ai bien noté le nom des restaurant !
Bises++
Vraiment réussi ton reportage Martine, tout y est, le charme anglais, la bonne humeur de notre petite équipe et tes commentaires.
RépondreSupprimerBises
monique