Dernière visite au Tokyo Dome qui ferme ses portes ce soir. Nous avons jusqu’à 15h00 pour faire nos adieux à ce haut-lieu temporaire du Quilt.
Après le Senso-ji, nous partons au cœur du quartier Harajuku, situé à l’ouest de Tokyo entre Shinjuku et Shibuya, à la rencontre du sanctuaire Meiji.
La foule est impressionnante à la sortie du train, mais la discipline est telle qu’il n’y a aucune bousculade.
Lieu sacré shintoïste le plus important de Tokyo, le Meiji Jingu (sanctuaire impérial) date de 1920.
Logé au milieu du Parc Yoyogi (forêt artificielle de 100 000 arbres), il a été détruit par les bombardements alliés en 1945 et reconstruit en 1958.
Les dépouilles de l’Empereur Meiji et de son épouse, l’Impératrice Shoken, y sont conservées.
Une large allée de gravier bordée de cèdres passe sous un immense portique en bois (Torii) et conduit au sanctuaire.
Il présente une architecture très sobre et typique : bois de cyprès vieilli sans ornement, aux nuances profondes sous un splendide toit de cuivre oxydé.
Il est dans le style Shimmei, réservé aux sanctuaires impériaux.
Le Shintoïsme ou « voie des dieux » est la plus ancienne religion du Japon et la seconde avec le Bouddhisme.
Ses divinités, les kami, sont vénérées à travers les milliers de sanctuaires (jinja) qui parsèment le pays. Elles sont censées veiller sur tous les éléments de la nature, qu’ils soient vivants, morts ou inanimés.
Auparavant, les décisions de l’empereur devaient être approuvées par les esprits majeurs, considérés comme ses ancêtres.
Le Torii est l’icône la plus reconnaissable du Shintoïsme. Ce portique, souvent en bois écarlate, marque l’entrée de l’enceinte sacrée du sanctuaire. Tous sont coiffés de deux poutres horizontales.
La Shimenawa, corde en paille de riz tressée suspendue au-dessus des entrées dans l’enceinte du sanctuaire, délimite les espaces sacrés et profanes. Dans les maisons, elle éloigne les mauvais esprits et la maladie.
Des amulettes porte-bonheur (anamori) et des tablettes votives (planches ema) sont vendues sur place. Les prières sont écrites sur une fine planche de bois et suspendues dans le sanctuaire.
Deux cerises sur le gâteau de riz (expression typiquement japonaise) !
Un mariage dans la plus pure tradition shintoïste avec une mariée radieuse et un marié à l’allure martiale ....
... et une parade des récoltes avec char coloré, tambours et danseurs (matsuri).
Le matsuri, qui signifie à la fois festival et culte, est issu du shintoïsme. Célébré dans un temple ou un sanctuaire, il est censé faire le lien entre l’humain et le divin et fait généralement référence à une étape dans le cycle de la culture du riz.
Avant le dîner dans un restaurant italien revisité à la mode japonaise, nous plongeons en apnée dans la rue Takeshita-Dori à Shinjuku.
Il s’agit d’une allée étroite grouillante de monde à la sortie de la station de métro Harajuku.
Temple de la mode ado, elle concentre un grand nombre de boutiques branchées.
Le week-end, on peut y rencontrer des sweet lolitas, des adeptes du Visual Kei et des Cosplayers .Libérés de la contrainte de porter l’uniforme habituel, les jeunes peuvent ces jours-là se démarquer par leur style vestimentaire.
Le Visual Kei ou Visual Rock est un genre particulier du rock japonais apparu dans les années 80.
Chaque groupe présente une esthétique particulière influencée par les modes punk et gothique, mais aussi par les costumes traditionnels japonais. X-Japan est considéré comme le groupe représentatif du mouvement. C’est à lui que le Visual Kei doit son nom.
Cette dénomination est tirée du slogan de X-Japan « Psychedelic Violence Crime of Visual Shock ». La grande spécificité du mouvement Visual est qu'il est quasiment impossible de le définir d'un point de vue musical, tant il cherche à mélanger les styles musicaux. Néanmoins, le son reste principalement rock. Le style vestimentaire met l’accent sur les coiffures souvent excentriques avec des colorations voyantes et une harmonie recherchée entre les accessoires, les couleurs et les thèmes.
Le Cosplay est un mot-valise composé des mots anglais costume et playing.
Il s’agit d’une pratique consistant à jouer le rôle de héros de mangas, de films d’animation japonais ou de jeux vidéo en imitant leur costume et leur maquillage.
Il est né aux Etats-Unis et a été créé originellement par les fans de Star Trek, puis de Star Wars, qui se costumaient pour la sortie des films.
Le cosplay reste une activité marginale souvent mal perçue par le japonais moyen. Lorsqu’elle se marie, une cosplayer abandonne le cosplay afin de rentrer dans une vie sociale plus conventionnelle.
Anne- adorables petits paquets de tissu de chez QUILT GATE,
- paquets de 200 petites pastilles en plastiques pour faire les coeurs des petites fleurs dans les appliqués,
- petites pinces pour le paper piecing,
- des boutons Sunbonnet Sue super craquants,
- un biais spécial repéré par Chantal pour réaliser une technique de Shizuko Kuroha similaire à nos Cathedral Windows).
Il faut dire que les japonaises n'en reviennent pas que nous soyons venues jusqu'ici et apprécient énormément notre enthousiasme et notre admiration par rapport à leur travail.
Comme une bonne surprise ne vient jamais seule, une fête Shintoïste nous attendait à la sortie du temple.
Bravo pour tes textes si pleins de petits details qui nous font vivre avec vous votre voyage et profiter de vos decouvertes.
RépondreSupprimerQui se devouera pour un cours de cuisine japonaise ? Philippe H. ne vous a pas prevu ca au programme ?
Il va falloir y penser pour la prochaine fois.
A demain et bonne route pour Kyoto
Quel dépaysement!toutes ces photos me font rèver et il y en auras surement beaucoup d'autre au retour. merci Anne pour tes commentaires , tous les jours je suis votre périple a bientot pour d'autres aventures. Angèle.
RépondreSupprimer« Du pur bonheur »…, on veut bien vous croire.
RépondreSupprimerÀ la lecture de vos péripéties, et à la vue des photos mises sur les divers blogs, on voit que vous vous régalez tous et toutes (au sens figuré comme au sens propre).
Continuez comme ça et ramenez-nous beaucoup de photos pour nous faire rêver.
Philippe & Savannah
Note: vous devriez peut-être tenir Anne Marie en laisse, sinon vous allez vraiment la perdre avant la fin du voyage…
Ce serait vraiment ballot !
d'accord avec Philippe il hors de question qu' Anne marie se perde !!!
RépondreSupprimermerci à toi de nous bercer de ta prose avec ts les détails c'est comme si tu ns le racontais,c'est délicieux!!
que du bonheur je n'en doute pas
a bientot de vs lire
m claire
Nous avons beaucoup de chance de pouvoir vous suivre ainsi au fil des jours, grâce à Anne qui prend sur son temps de sommeil pour nous envoyer d'aussi intéressants commentaires.
RépondreSupprimerDommage que Philippe ait enlevé de son site votre programme.
Oui, surveillez bien Anne ; elle ne peut avoir à la fois un oeil dans le viseur et l'autre sur le groupe.
En route pour Kyoto, donc... centre culturel du Japon ; combien de temples avez-vous prévu de visiter ? il y en aurait 2000 !
Perdre Anne serait ballot surtout pour toi et Savannah, tu ne crois pas le Pelerin de Saint-Bonnet-de-Mure ?
RépondreSupprimerMais c'est une petite femme pleine de ressources et elle ne se laissera pas perdre comme ca.
Et puis je ne vous dis pas les emmerdes pour l'autre Philippe de Destinatours !
Tout ce reportage est si détaillé que l'on a l'impression de voyager avec vous.Merci. Je sais moi aussi, combien de temps, le soir, il faut passer pour nous faire part de tous vos coups de coeur de la journée, j'ai souvent vu,Martine à l'oeuvre.
RépondreSupprimerA demain