11 novembre 2006

Raggedy Ann et Andy

La véritable histoire de Raggedy Ann et de son frère Andy.
Un jour de pluie, une petite fille prénommée Marcella découvre, dans le grenier de la maison familiale, une poupée de chiffons, aux habits ternis et usés par le temps. Le papa de Marcella, Johnny Gruelle décide de remettre en état la poupée, qui, avec ses yeux en boutons de chaussure et son large sourire, devient vite le jouet préféré de la petite fille.
Mais, à l'âge de 10 ans, Marcella tombe gravement malade et meurt. Son papa, désespéré, sachant l'attachement de sa fille pour sa poupée, se met à l'écriture des aventures de Raggedy Ann, lui invente bientôt un frère, Andy, et de nombreux autres compagnons qui vivent dans un monde merveilleux où les poupées se mettent à vivre et à parler dès que les humains sont absents.
Les histoires inventées par Johnny Gruelle ont vite obtenu un immense succès auprès des petits américains. Raggedy Ann, créée en 1915 dans le Connecticut par la famille Gruelle, vraisemblablement d'après le modèle d'une poupée amish, a fait l'objet de nombreuses interprétations dont voici quelques photos au hasard de nos pérégrinations.












... et version Martine,







plus de détails sur le site :
www.raggedyman.com/home.htm

et comment réaliser une raggedy sur le site :
www.sewing.circleofcrafters.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires :