Brève échappée belle en Hollande pour assister à l'OEQC (Open European Quilt Championship) qui se tient comme chaque année début Mai à Veldhoven près d'Eindhoven.
A l'entrée du village, admirons les maisons en briques, les allées proprettes, les jardins sobres et bien entretenus...
Les vastes halls du Centre de Conférences du Koningshof permettent aux visiteurs d'admirer en toute sérénité les différentes expositions, en même temps que les stands marchands ; de confortables salons, plusieurs salles de restaurants, et le parc extérieur nous réservent des pauses bien agréables.
Thème du concours de cette année : Le Rythme.
Une sélection de près de 200 quilts du monde entier nous était proposée. Difficile de tout voir en une courte journée.
Ici, des peintures sur soie d'Inde et du Sri Lanka pour ce kimono néerlandais de Henk van Kooten - Kotomono 3 (2e prix dans la catégorie traditionnel),
Plus modestes, des sapins en crazy de Jonita Huijben, Hollande,
Parallèlement, on pouvait admirer les quilts en compétition lors du Festival de Houston 2008 - The Sky's the Limit,
avec ici un ouvrage à la signature immédiatement reconnaissable de Steen Hougs et Inde Mardal - Capturing the Eye
et le célèbre "Houston we have a problem" de Marguerite Lacy
Anco Brouwers (Pays-Bas)- une quilteuse néerlandaise reconnue qui s'inspire principalement de formes géométriques - il lui faudra parfois des mois pour obtenir le dessin et l'harmonie de couleurs parfaits.
Anna Dolanyi (Hongrie)
et ses magnifiques tissus indigo fabriqués dans 7 petits ateliers artisanaux hongrois, qui s'inspirent de motifs exposés au Blue Dyers Museum. Les ouvrages présentés ont été réalisés par des quilteuses de l'Association Hongroise de Patchwork.
Claudia Pfeil (Allemagne) - Elle débute dans le patchwork en 1992 et en 2005 elle achète une machine à quilter "long arm" pour quilter ses propres ouvrages.
Julia Avrahami (Israel), née en Argentine, elle a immigré en Israel en 1977. Membre de l'Association Israelienne de Patchwork, le traditionnel est sa principale source d'inspiration.
et McKenna Ryan (USA)
"Story book farm", détail
McKenna était accueillie cette année sur le stand du Comptoir du Patch (Alsace) qui assurera en Septembre à Sainte-Marie-aux-Mines des ateliers de formation sur la technique de l'artiste américaine de Pine Needles, Washington state.
Découverte lors de ce salon une technique nouvelle d'appliqué avec des rubans japonais adhésifs - voir les explications sur le site de Hot Ribbon Art.
(certainement connue de nos amies quilteuses de Quiltinjapan)
Thème du concours de l'année prochaine : Le Blues ....
..... à méditer pour celles qui feront la route du blues l'an prochain !
Tous nos remerciements à Françoise pour son chaleureux accueil, à Joelle pour son organisation parfaite de la journée, à Magda de la Maison du Patchwork à Floriffoux en Belgique (long arm quilting) - toutes nos amitiés aux quilteuses de Belgique croisées lors de cette excursion.
Merci Martine pour ce beau reportage..
RépondreSupprimerUne manifestation à envisager en perspective pour l'année prochaine peut être bien avec les copines habituelles de l'Oise et à mettre au point d'ici quelque temps..
Bonne journée
Merci Martine pour ce nouveau reportage. J'ai beaucoup apprécié le travail d' Anna Dolanyi.C'est très sympath à toi de nous faire partager et de prendre le temps pour diffuser toutes ces expos.
RépondreSupprimerBon week end.
Annick
Et moi, j'ai un faible pour ce qu'a fait l'israélienne, j'adore ses petits paniers !
RépondreSupprimerMerci pour le reportage, le prochain c'est Birmingham ?
Bonne journée à toutes
Encore une fois tu nous a enchantées par ton reportage en Hollande , peut-être je me joindrai à vous l'année prochaine , tu veux ?
RépondreSupprimerMerci pour le temps que tu nous accorde pour nous faire partager tes voyages ! Bises à toutes de Nîmes .
Andrée .
Et pourquoi pas Andrée ? il faut savoir que Veldhoven a lieu juste après Nantes - je vais étudier le programme pour l'année prochaine.
RépondreSupprimerMerci Martine pour tes photos de Hollande. J'ai beauccoup aimé le petit quilt de McKenna Ryan.
RépondreSupprimerOn attend maintenant tes reportages sur l'Oregon avec impatience.